Revenir au film

Tous les avis (203)

AMEL02 mars 2024
Laurent29 décembre 2023
Une très grande sobriété dans l'écriture du texte, reflet du XVIIIème siècle, dans le cadrage précis des images, la photographie intimiste, je jeu des actrices. Donc, épuration maximale mais pour quoi, au final ? Je ne peux m'empêcher de penser que ce formalisme très étudié n'ait que peu de sens. Quel message dans ce film ? juste une amourette flamboyante à laquelle l'esprit de l'époque se doit de donner une couleur "entre même sexe" sous réserve de n'être pas "moderne". Avait-on besoin de cette couleur pour tracer les abysses qui traversent les destins ? Il a manqué un accomplissement. Et pourtant... C'est beau.
Fabienne06 novembre 2023
Splendide, envoutant
CHLOÉ05 novembre 2023
Magnifique !
JOSEPHINE28 août 2023
Magnifique
Sophie20 juillet 2023
Film en costumes très agréable, beau jeu d'actrices, belle photographie, jolie histoire, belle complicité... C'est lent et doux, on se laisse porter.
Lauriane17 juillet 2023
SYLVAINE13 juillet 2023
Margherita03 juillet 2023
Arman01 juillet 2023
Anne30 juin 2023
Bruno27 juin 2023
Orphée et Eurydice revisité
Thomas21 juin 2023
Trop souvent l'impression de lire un livre plutôt que d'être devant un film. La photographie toujours très bien travaillée par Claire Mathon ne sauve pas tout. Interprétation trop figée.
maïwenn02 juin 2023
Doyle21 mai 2023
Ymane29 avril 2023
Charlotte14 avril 2023
Magnifique en tous points.
Manon21 mars 2023
Anaïs21 février 2023
Chloé31 janvier 2023
Coralie26 janvier 2023
Le plus beau des films !!!
Joachim08 janvier 2023
Marianne31 décembre 2022
ddemangeat12 décembre 2022
Eddy25 octobre 2022
Zoé07 août 2022
Pereira18 juillet 2022
ANNAIG15 mai 2022
De belles images, une belle histoire, de supers actrices : un joli film rempli d'émotion et de contemplation
Monique29 mars 2022
Très beau film...
Compte pro26 mars 2022
Mallaury21 janvier 2022
Très beau film !
Camille13 janvier 2022
RAPHAEL28 décembre 2021
un chef d'oeuvre. scénariste-réalistrice en pleine maîtrise de ses moyens. digne de Kubrick.
Diana22 décembre 2021
emmanuelle17 décembre 2021
Exceptionnel.
Marie-Catherine11 décembre 2021
Céline30 novembre 2021
Isabelle05 octobre 2021
Julia19 septembre 2021
Sublime. Chaque image est un tableau. Avec des harmonies de couleurs, oppositions, textures.. jamais flamboyant mais d'un éclat doucement éteint, profond. Très peu de mots mais superbement choisis, comme des touches de peinture, pour placer avec très peu un contexte, un retournement. Tout est lent, ou violent, souvent les deux en même temps. Les reflets sont omniprésents, les jeux de rappel ou les contrastes, comme une structure bien construite -mais subtilement- et qui parviens à nous surprendre à l'extrême. Comme ses personnages qui intériorisent et doivent faire belle allure, bonne figure, beaucoup de choses sont tues mais vibrent. Et on les voit. On les devine. Le silence, la beauté des plans et du jeu fait cela. C'est un miracle. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant pleuré sur un film.. Sublime.
Tiphanie08 août 2021
Magnifique film aisément qualifiable de chef d'oeuvre !
Mathilde02 juin 2021
Karine02 juin 2021
Façonné à la manière d'un tableau, ce portrait est celui du regard, des traces de la mémoire et du souffle de la passion, si chère à la peinture et à Céline Sciamma.
marie-dominique24 avril 2021
marie-dominique24 avril 2021
Mathilde20 avril 2021
C'est beau !
Anne-Françoise11 avril 2021
CELIA11 avril 2021
Camille04 avril 2021
Excellent film, d'une grande sensibilité et emprunt de scènes très puissantes. L'image, la qualité des costumes, le jeu d'acteur, tout est parfaitement maîtrisé. C'est un film magnifique, une ode à la liberté.
Clémentine03 avril 2021
cha30 mars 2021
Mathilde18 mars 2021
Superbe film, extrêmement sensible, avec des plans magnifiques.
Celine08 février 2021
d'accord il y a un peu d'action mais c'est vraiment nul
Collot03 février 2021
Lauriane27 janvier 2021
Surcoté, lent, ennuyeux , personnages pas du tout attachants.
Johanès27 janvier 2021
Leonie23 janvier 2021
Florent19 janvier 2021
Un très grand film! Quel bol d'air frais quand les femmes prennent la parole et livrent leur regard au cinéma! Et c'est un homme hétérosexuel qui vous le dit! Merci à Céline Sciamma et son équipe de nous libérer, l'espace d'un film, du "regard masculin hétérosexuel" qui domine le cinéma. Tous mes encouragements aux femmes engagées dans ces voies créatives, pas qu'au cinéma d'ailleurs, l'humanité à besoin de ça et on pourra pas le faire à votre place.
Karen17 janvier 2021
fabuleuxxx
valérie16 janvier 2021
Nicolas10 janvier 2021
Intensément beau.
Laure03 janvier 2021
beau film subtil.
Marie-Pierre19 décembre 2020
puissant, sensuel
Margherita28 novembre 2020
sophie21 novembre 2020
0000404092945614 novembre 2020
Marianne, peintre et femme vient saisir la beauté d’Eloïse, promise à un riche italien milanais. Mais le modèle ne veut pas offrir son sourire au pinceau et Marianne lui offre une représentation trop impersonnelle pour satisfaire la commande. Comment peindre l’émotion et le bonheur sur un visage qui n’en a pas à offrir ? Lentement, l’amitié nait et conduit à la complicité… Par sa pesanteur, son goût pour le temps qui aime le prendre et par le soin porté à son sujet, « Le portrait de la jeune fille en feu » eut déjà mérité d’être consacrée. Mais les césars lui préférèrent un classique du genre qui fit polémique à cause de son réalisateur. Peu importe, car le seul intérêt des césars, c’est d’en gagner assez pour y faire table basse. On pense assez vite à « Lady Chartterley » autant par son sujet que par sa mise en scène même si des étincelles Hitchcockiennes évoquent parfois Rebecca : jolis plans où la peintre imagine son modèle en longue robe blanche. Le désir, ce fantôme entêtant. Et si le feu n’efface pas ici les esprits, il dit clairement la passion interdite qui anime les deux femmes. Portée par de superbes dialogues, assez rares pour être précis, la relation s’étoffe à chaque coup de pinceaux. Céline Sciamma retranscrit avec virtuosité et retenue, l’attirance qu’éprouve le peintre pour son sujet et inversement. Marianne doit mettre en image un bonheur, ici un sourire, impossible car forcé par un mariage non souhaité. La réalisatrice, par petites touches (de peinture) va progressivement changer la palette des sentiments pour que la toile se tisse entre deux femmes victimes (aussi) de leur époque : en élargissant son sujet et en introduisant une autre histoire, cette d’une servante enceinte, Sciamma nous emmène clairement vers un sujet plus sociétal et critique. Les femmes d’hier sont les victimes d’aujourd’hui même si bien sûr, les combats sont différents. En inscrivant pleinement son troisième personnage dans le récit, la réalisatrice évite de trop nous égarer. C’était sans doute un pari risqué, tant le sujet reste dépendant de sa peinture. Risqué donc, mais réussi. L’introduction d’une chorale, on peut dire d’initiation, aère le film, consacrant une forme de solidarité féminine et agrégeant la discrète servante à l’intrigue. On se laisse porter par la grâce du film, on est infiniment touché par le jeu des trois actrices et si Adèle Haenel confirme une nouvelle fois son grand talent, Noémie Merlant lui tient la dragée haute. Les dernières images du film consacre évidemment cette « nouvelle Eloïse » la page d’un livre et les larmes concluent parfaitement ce très beau long métrage. Rédigé par Cinéma & Simagrées (sur Face Book)
ELISABETH03 octobre 2020
Sandrine27 septembre 2020
Elise26 août 2020
Elodie17 août 2020
Superbe film ! Un regard neuf ! Les plans sont pittoresques et majestueux! Plus je le vois, plus il m'est important. Les jeux champs - contrechamps sont fabuleux ! Beaucoup de réflexions autour du regard, de l'objet/sujet, de la naissance de l'amour, de la liberté, de la réciprocité, de la sororité, de l'égalité. Une parenthèse de beauté ! Ce film, étant fait essentiellement par des femmes et voulant faire bouger les lignes, semble déplaire à certains hommes malheureusement... Mais je suis sûre qu'il peut plaire à une majorité d'entre-eux!
David07 août 2020
Un film plus politique que poétique. Mais surtout lent et ennuyeux. Et que c'est mal joué, mais que c'est mal joué ! Dommage que ce film et celui de l'adversaire aient retenu toute l'attention lors de la dernière cérémonie des César, au détriment d'autres films bien plus méritants. Ni l'un ni l'autre n'en valaient la peine. Que de débats et de polémiques inutiles. Désolant.
Morgane29 juillet 2020
Bien mais il manque un quelque chose qui nous porte plus loin
Alison23 juillet 2020
ALEKSANDAR15 juillet 2020
ce film représenterait au mieux le cinéma des salonnards d'aujourd'hui - ça va ramener vers un tableau ancien, ça va évoquer un mythe (expliqué!), et va infuser sa moraline. Officiel et officieux - jolie à voir et aisé à comprendre. Film fait avec toutes les règles de comme il faut, tous les préceptes de l'idéologie du jour. Et quand on fait des films pour être bien vu, on s'offusque à ne pas être consacrée avec le prix de Rome (la palme ici). On se croit encore à l'époque de l'art des salons qu'on voit (ironie du sort) en fin du film
Anastasia12 juillet 2020
Grandiose !
ALEXANDRE06 juillet 2020
Du grand cinéma !
Adele01 juillet 2020
Méline19 juin 2020
CAMILLE10 juin 2020
Compte pro10 juin 2020
Après son premier film Naissance des Pieuvres, la géniale réalisatrice Céline Sciamma retrouve la non moins géniale actrice Adèle Haenel pour ce Portrait de la jeune fille en feu. Prix du meilleur scénario à Cannes en 2019, le film dessine deux beaux portraits de femme dans la France de la fin du 18e siècle et nous plonge dans leur intense relation. Cela donne une romance moderne, intelligente qui célèbre autant l’art que la littérature… et c’est immensément bien !
Stéphanie01 juin 2020
paolobarbot@gmail.com27 mai 2020
Susanna25 mai 2020
Céline20 mai 2020
Belle histoire d'amour tragique, les images sont très belles, à l'image de peintures. Les deux actrices sont magnétiques et la jeune servante est également très intéressante. a voir sans hésitation
MARIE LYNE18 mai 2020
Magnifique histoire d'amour , actrices lumineuses
Océane09 mai 2020
christine@varoqui.org09 mai 2020
VERONIQUE06 mai 2020
MAGNIFIQUE
klefloch00105 mai 2020
Sandrine03 mai 2020
Je n'aime pas. Je trouve que les personnages ne sont pas crédibles.
CORALIE02 mai 2020
Magnifique!
Chloe01 mai 2020
Fabienne01 mai 2020
Une succession de tableaux, de portraits. On découvre Héloïse, ses traits, à travers le regard, et quel regard, de la peintre Marianne.
Coline27 avril 2020
Edith27 avril 2020
Magnifiques images, comédiens excellents. scénario intéressant.
Louise25 avril 2020
Des jeux de regards superbement accompagnés par la caméra. Chaque plan pourrait être un tableau tellement la composition est précise. Un film avec uniquement des personnes assignées au genre féminin (sauf un mec cis au début et à la toute fin) qui laisse donc place à une belle sororité. Et une représentation enfin non stéréotypée des relations lesbiennes! Très agréable à regarder et très beau, on s'identifie facilement à tous les personnages ce qui nous permet de vivre de façon encore plus forte cette histoire.
celine25 avril 2020
Claudia24 avril 2020
Pauline22 avril 2020
aphongphe00120 avril 2020
Marios20 avril 2020
MARIE18 avril 2020
Marc-Alexandre17 avril 2020
Prétentieu.x.ses
Mickael16 avril 2020
Des lenteurs parfois crispantes. De beaux plans malgré tout. La poésie du souvenir sur font d'amitié romantique.
Anne-Marie15 avril 2020
Louise13 avril 2020
JADE13 avril 2020
12 avril 2020
Superbe
Justin12 avril 2020
Hannah10 avril 2020
parinelondon@googlemail.com09 avril 2020
Lyrique, intime, amoureux, contemplatif et passionnel. Beau duo entre la douceur des personnages et le fracas de l'océan. Une mer d'un bleu magnifique, une lumière douce et travaillée avec les décors et le bois, un jeu fait d'ombres chaudes et de feu pour la nuit. L'intensité des regards est palpable, des actrices avec une présence folle. Une sensation de huit-clos sur une île. Une idée de musicalité grâce à seulement Quatre saisons. Un film à regarder seul.e pour le bonheur d'observer l'amour.
pauline08 avril 2020
Intelligent, subtil, bouleversant et nécessaire. Le film de la décennie.
Emma08 avril 2020
Anne-Laure08 avril 2020
Un beau film, surtout pour la qualité des images, des plans et de la lumière! Une vraie esthétique, film réalisé avec l'oeil d'un peintre!
SANDRA YOGY07 avril 2020
Lucas07 avril 2020
LAYLA07 avril 2020
Beaucoup de subtilité et d'intelligence dans ce film. On aimerait tellement une telle solidarité féminine dans la vraie vie.
pauline-enguehard@laposte.net07 avril 2020
Alice07 avril 2020
Louis06 avril 2020
Du grand cinéma, où les images seules peuvent remplacer les mots.
francinezimmer@orange.fr06 avril 2020
Très bien actrices remarquables un peu long par moments
Nelly06 avril 2020
PAULINE05 avril 2020
Antoine04 avril 2020
Un film très beau esthétiquement, chaque scène est comme une photographie travaillée, entre lumières, couleurs. Un scénario original porté par 2 superbes actrices.
Lucie03 avril 2020
Lumière sublime, photo aussi, actrices bluffantes, une belle histoire d amour, loin de la liberté. Sciamma qui aurait mangé Redford.
DELPHINE30 mars 2020
Un peu trop "film à oscar" au départ avec des longues scènes silencieuses et un éclairage à la bougie. Mais finalement on se prend dans l'intrigue et le film laisse une très bonne impression.
anne30 mars 2020
Arnaud30 mars 2020
Birdie29 mars 2020
Soufflée par le Portrait de la jeune fille en feu. Je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma. Comme après certains romans, il va me falloir du temps pour m'en remettre...
JOANNE28 mars 2020
Je suis tout simplement éblouïe. Chaque scène sonne juste, l'alchimie qui règne entre les deux actrices principales touche au plus profond. Les images sont sublimes, de la falaise escarpée battue par les vents aux braises qui dansent au dessus d'un feu. Et les musiques viennent subtilement enrober le tout. Merci pour ce chef-d'oeuvre.
Gauvain27 mars 2020
Un portrait sensuel, émouvant, engagé, qui nous plonge dans l'intimité de ces femmes et leur combat quotidien pour être elles-mêmes. Tout simplement magnifique. Notre césar 2020 de la meilleure réalisation.
laurent24 mars 2020
Très belles images formelles. le récit est très lent et on est un peu dans l'impatience. Pour le jau d'Haenel, on aime ou on n'aime pas .... personnellement je n'aime pas trop
sylvegicquel@free.fr24 mars 2020
Thomas22 mars 2020
VALERIE22 mars 2020
Très beau travail de clair-obscur. Beaucoup de délicatesse. Merci
FLORENCE22 mars 2020
Un film magnifique avec beaucoup de références culturelles notamment une très belle et moderne réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice, des références à La leçon de piano de Jane Campion, j'y ai même vu un clin d'oeil humoristique à Titanic de James Cameron avec la scène du nu, des refs littéraires sur la cristallisation su sentiment amoureux par le regard.Un film qui contient une belle morale sur la vie et le rôle de l'art dans la représentation dans lequel le message féministe a une portée universelle. Un film majeur dans l'histoire du cinéma que je ne me lasse de voir et revoir. A tous les couples d'amoureux mythiques, il faudra désormais ajouter "Héloïse et Marianne", des symboles revisités et modernisés. BRAVO et MERCI.
Lucie21 mars 2020
Sylvie20 mars 2020
zlaborde00119 mars 2020
Un Chef d'oeuvre du cinema français selon moi. De part sa cinématographie et ses images photographiques, c'est un sans faute. Toutes les sequences sont incroyablement magnifiques. L'histoire est également splendide et particulièrement douce, dans la recherche de son identité, de sa sexualité, de ses désirs et de ses envies. Une histoire d'amour et de conquête de l'autre, parfaitement racontée par Adèle Haenel et Noémie Merlant. L'écriture de Céline Sciamma (Tom-Boy) me surprendra toujours. Je n'ai pas vu le temps passer et demande à le revoir encore et encore.
ANNABELLE18 mars 2020
Très belle photo, de plus le jeu d'Adèle Haenel est très convaincant, en plus du fait que ce soit un rôle qui lui sied parfaitement.
Catherine17 mars 2020
Alexandra16 mars 2020
Très belle photo, mais je n'ai pas trouvé très intéressant la tournure de l'histoire, encore moins le jeu d'Adèle Haenel.
system:UTILISATEUR:10784715 mars 2020
juste magnifique!
Margot14 mars 2020
Fabienne13 mars 2020
Excellent ! Magnifique film!
Alicia12 mars 2020
Film magnifique, superbe interprétation, très beaux portraits photographiques
Oriane09 mars 2020
Oriane09 mars 2020
Ambre09 mars 2020
Magnifique
Jean-Paul07 mars 2020
CLELIA07 mars 2020
Thomas06 mars 2020
Intéressant mais bizarrement, pas convaincu par la performance d'Adèle
LÉA06 mars 2020
Audrey06 mars 2020
Le feu
Diane06 mars 2020
parfait
chantal05 mars 2020
Tout simplement beau !
joséphine05 mars 2020
superbe
Vincent04 mars 2020
À part des moments photographiques superbes, la narration est froide et déshumanisée On se croirait dans un défilé de mode où il faut absolument faire la moue et paraître triste
Noémie03 mars 2020
Eddy03 mars 2020
Marthe03 mars 2020
Alice02 mars 2020
nicolas02 mars 2020
un film assez superficiel , plutôt lent, prétentieux et ennuyeux. Dommage, l'histoire était prometteuse! Nicolas
Marianne02 mars 2020
29 février 2020
La musique !!! Il n'y en a pas beaucoup, mais quel impact !
Maxime29 février 2020
catherine.caudan@gmail.com29 février 2020
Plat, long et d'une lenteur à faire pâlir un spectre
Béatrice28 février 2020
Sentiment partagé à la fin du film : jeu qui ne me semble pas toujours juste et mise en scène plate. L'éveil du sentiment amoureux est difficile à vivre vraiment dans ces conditions. L' histoire qui est intéressante explique le prix du scénario à Cannes.
Clémence26 février 2020
ROSALINDE25 février 2020
Superbe.
Isabelle23 février 2020
Un beau film sur la relation de l'artiste avec son modèle où aucune n'est l'objet de l'autre.
Hugo21 février 2020
debray.j@me.com20 février 2020
Sublime
ELODIE18 février 2020
l'histoire est intéressante , l'histoire d'amour entre deux femmes , d'amitiés . Héloise qui ne veut être peinte et refuse le mariage forcé , Marianne va la peintre en secret beaucoup d'émotions dans ce film
Christian17 février 2020
Un film à la facture classique mais très original, je n'ai jamais rien vu de semblable, magnifiquement interprété, photographie remarquable,
Karine15 février 2020
Du cinéma : vrai, fort, beau, bouleversant. A ne pas manquer
Dorothée13 février 2020
l'histoire est prenante, les actrices superbes ( avec une préférence pour le jeu de Noémie Merlant) mais quelle lenteur...
Titouan12 février 2020
magnifique
florence.gacoin@orange.fr12 février 2020
très beau film
HERVE08 février 2020
Floriane08 février 2020
Superbe film.bien joué. De beaux plans.
florence06 février 2020
MICHEL05 février 2020
Superbe !
QUENTIN05 février 2020
Anne Sophie05 février 2020
Jasmine03 février 2020
Véronique03 février 2020
Yoann02 février 2020
02 février 2020
MARTINE02 février 2020
très beau film, le jeu (enfin le professionnalisme) des actrices, l'histoire, et un rappel de la condition des femmes.
Paulina02 février 2020
Nicole01 février 2020
Magnifique film tant par l'émotion qui s'en dégage que la sensualité que fait naître sous nos yeux envoûtés les deux actrices. Une photographie soignée (les paysages, la lumière de la bougie, le jeu des regards) au service d'une belle histoire d'amour interdite. Bravo et merci à Céline Sciamma, Noémie Merlant et Adèle Haenel.
Alice01 février 2020
SANDRINE01 février 2020
Magnifique film de cinéma, tous les plans sont étudiés pour être une peinture (lumière, jeu des actrices, photo...). C'est le plus beau film français de 2020, bravo à Cécile Sciamma pour son cinéma qui fait du bien!
Isabelle31 janvier 2020
AURORE31 janvier 2020
Très bon film et jeu des actrices, de toutes. On y perçoit fortement la condition des femmes de l'époque, et des artistes peintres femmes.
Nadine30 janvier 2020
Quel film lumineux et quel scénario !
Sabine29 janvier 2020
Michelle29 janvier 2020
Angélique29 janvier 2020
marie29 janvier 2020
Eblouissant . Pas de musique omniprésente , seulement celui des vagues ,du crayon sur la toile , du feu qui crépite et du vent . Pas d'hommes ,seulement celui qui vient chercher le tableau et le bruit des clous qui sonne comme une crucifixion ou une mise en bière . Les hommes qui jugent et critiquent lors de l'exposition ne sont que figurants . La lumière et le décor sont extrêmement soignés comme des tableaux d'un temps passé . Les actrices sont toutes justes , aucune n'efface l'autre . Un très bon moment de cinéma .
28 janvier 2020
28 janvier 2020
Harri28 janvier 2020