Faut-il consommer des vitamines ? Derek Muller, star de la vulgarisation scientifique sur Youtube, montre pourquoi ce marché en pleine croissance repose sur de graves méconnaissances.
 
Les vitamines et compléments alimentaires, vendus en pharmacie comme en grande surface, représentent une manne de quelque 100 milliards de dollars par an dans le monde. Un marché colossal, de surcroît en pleine expansion en Occident : on estime qu'une personne sur trois en consomme, contre une sur cinq il y a dix ans. De la vitamine D prescrite aux enfants aux milliers de pilules proposées sur Internet pour renforcer la mémoire, stimuler les défenses immunitaires ou ralentir le vieillissement, comment faire le tri ? Sachant que les vitamines nous sont essentielles, car nous n’en produisons pas naturellement, comment convient-il de les absorber, et à quelle dose ? Derek Muller, jeune physicien australo-canadien, star de la vulgarisation scientifique sur Youtube avec sa chaîne Veritasium, enquête à travers le monde pour mettre en évidence, en même temps que la nature des vitamines et l'histoire de leur découverte, la confusion dangereuse qui prévaut en la matière. Car la production florissante de compléments alimentaires n'est pas ou peu encadrée par les autorités sanitaires. Or, de même qu'une carence, un excès de vitamines peut tuer…

proposé par :

Bonus vidéos et article

Critique (1)

Télérama - Eléonore Colin : Vitamines - Fantasmes et vérités
Sonny Lopez souffre d’un mal inconnu. Il saigne des gencives et perd ses dents. Le verdict tombe… hallucinant. Cet Américain pauvre est atteint de scorbut, une maladie ancienne que l’on croyait disparue, due à une carence sévère en vitamine C. Un simple coup d’œil dans son frigo suffit pour comprendre : ni légume ni fruit, mais du pain et du fromage industriels à profusion. Longtemps associée aux marins, la « peste de la mer » fait donc sa réapparition dans certains pays développés frappés par la récession. A contrario, un excès vitaminique peut s’avérer « tout aussi toxique », voire mortifère, s’alarme le documentaire édifiant de Sonya Pemberton.
A l’heure où le marché mondial des compléments alimentaires explose (100 milliards de dollars par an), à quelles doses raisonnables doit-on les consommer ? Le physicien australo-canadien Derek Muller mène l’enquête entre les Etats-Unis, la France, la Norvège ou l’Australie. Barbe de beau gosse et sourire Ultrabrite… cette petite star de YouTube (via sa chaîne de vulgarisation Veritasium) joue ici les cautions scientifiques branchées.
Pour démêler le vrai du faux, il confronte l’expertise de médecins, chercheurs et nutritionnistes — une nuée d’infographies ludiques à l’appui. C’est plaisant, instructif et très digeste. Verdict : si les vitamines A, B, C, D, E et K sont essentielles au corps humain, nul besoin de s’en gaver. Une alimentation équilibrée suffit amplement à combler nos besoins quotidiens.
 
Le 19 septembre 2018

Aussi dans la sélection "Sciences en fête !"

Tout voir

vos avis (2)