Accueil Médiathèque départementale de Seine et Marne

Movie

Et la fête continue !

De Robert Guédiguian (2023)
5/5
3 notes
Voir le film

Médiathèque départementale de Seine et Marne

Face à une demande grandissante et pour satisfaire le plus grand nombre d'usagers, MODIFICATION DU QUOTA DE VISIONNAGES : à partir du 1er octobre 2023 il sera de 4 crédits par mois par usager

Pour rappel :

- Les courts-métrages décomptent 0,5 crédit ;

- Les longs métrages récents et sortis en salle de cinéma depuis moins de 12 mois décomptent 2 crédits;

- Les autres films décomptent 1 crédit

Bons visionnages !

L’équipe de la Médiathèque départementale

sélection

L'Europe des XVIIIe et XIXe siècles au cinéma

L’Europe des XVIIIe et XIXe siècles est le théâtre d’histoires complexes, et regorge de possibilités narratives et esthétiques pour les cinéastes. Période de transition vers l’Europe moderne, les réalisateurs exploitent ces changements dans des films aux intrigues captivantes. Sur fond de religion, révolutions, codes sociaux et libertinage ("The Young Lady"), les images sont sublimées par le baroque des décors et des costumes d’époque, souvent exubérants ("The Duchess"). L’époque regorge aussi de figures historiques qui ont laissé une empreinte indélébile sur la culture occidentale, et inspirent les cinéastes, en témoignent la "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola ou la "Jeanne du Barry" de Maïwenn. Un voyage dans le temps et dans l’Histoire, entre modernité et tradition.

Voir toute la sélection (26 films)

sélection

Résistances

Le 8 mai est l’occasion de se souvenir de ces hommes et ces femmes qui ont marqué l’Histoire par leur dissidence, leur courage et leurs valeurs. Le documentaire "Résistances" brosse le portrait d’une trentaine d’entre eux, des premières heures de l’Occupation à la Libération. 80 ans après, aux quatre coins du monde, des individus luttent encore pour leurs idéaux. Du documentaire au cinéma, les images nous informent et portent la voix de ces résistants d’aujourd’hui. "Sous la loi des talibans" raconte le Kaboul d’aujourd’hui, où des afghanes luttent contre l’oppresseur ; "Alexeï Navalny, l’ennemi de Poutine" rend hommage au parcours de cet homme assassiné parce qu’il résistait ; "The Lady" romance le parcours d’Aung San Suu Kyi, symbole de lutte pour la démocratie en Birmanie.

Voir toute la sélection (4 films)
La liste des films favoris de :Ryūsuke Hamaguchi

sélection

Le travail en question

Quête de sens, nouvelle organisation du travail, crise des retraites : quelle place accorde-t-on au travail dans nos vies ? Les documentaires « Travail, Salaire, Profit » et « Vive le travail » nous permettent de définir et repenser la notion de travail, « Le temps des ouvriers » plonge dans l’histoire des luttes tandis que « Le temps c’est de l’argent » nous permet de comprendre en quoi la maîtrise du temps libre ou travaillé est au cœur des enjeux. Côté cinéma, des « Temps Modernes » jusqu’à « L’Établi », nombreux cinéastes ont posé leur regard sur le labeur, ses cadences et ses combats.

Voir toute la sélection (3 films)