Accueil Toulouse INP - ENVT
Toulouse INP - ENVT
Le SCD de Toulouse INP et l'ENVT sont heureux de vous donner accès à la médiathèque d'ARTE pour visionner, en toute légalité, un riche catalogue de longs métrages, de documentaires, de courts-métrages, de séries ou de spectacles.
Aujourd'hui notre offre évolue afin d'en faire profiter un maximum d'usagers : après inscription avec votre mail étudiant ou professionnel, vous aurez accès à 6 crédits mensuels, soit 2 crédits pour un film de moins de 12 mois, 1 crédits pour les autres titres du catalogue et 0.5 crédits pour un court-métrage.
Alors Bons films à toutes et tous !
sélection
Prendre de l'altitude
Depuis toujours, la montagne est synonyme de fascination ; le cinéma nous permet d’explorer ces lieux isolés où la nature, stupéfiante, fait sa loi. Des vallées verdoyantes aux cimes immaculées, la beauté sauvage et majestueuse des décors ("Les Huit Montagnes") captive. Les récits d’exploration, eux, nous questionnent sur ce qui pousse les hommes en quête d’adrénaline à défier les plus hauts sommets et à y consacrer leurs vies, quitte à tout risquer ("Le Sommet des Dieux"). La montagne et l’isolement qu’elle impose peuvent aussi conduire les êtres ébranlés à une introspection et à un changement de perspective ("La panthère des neiges"). Des films qui nous donnent rendez-vous sur le toit du monde !
sélection
Leurs premiers films
Redécouvrir les débuts d’Agnès Varda ("La Pointe Courte"), Jean-Pierre Jeunet ("Delicatessen") ou encore Justine Triet ("La Bataille de Solférino"), c’est assister aux prémices fascinantes de leur cinéma. Ces premiers films nous offrent un aperçu des univers qu’ils développeront par la suite, grâce à des thématiques de prédilection ou une certaine vision artistique, et qui marqueront durablement le paysage cinématographique.
sélection
Les merveilles du Studio Ghibli
A l’occasion de la sortie du « Garçon et le Héron » sur Médiathèque Numérique, redécouvrez les merveilles du Studio Ghibli. Des images dessinées et peintes entièrement à la main, des bandes-originales de Joe Hisaishi identifiables parmi toutes, des personnages nuancés et des héroïnes féminines non stéréotypées… Chacun de ces films nous plonge dans un monde unique et poétique, entre réel et magie, empreint de folklore japonais et d’esprits animistes.