Depuis la gare grouillante de Rio jusqu'aux plateaux déserts, une institutrice à la retraite et un petit garçon traversent le Brésil pour retrouver un père qui ne répond plus au courrier. Un voyage initiatique et célébration de l'âme d'un pays à travers ses paysages. Premier grand succès pour l'auteur de "Carnets de voyage", et un Ours d'or au Festival de Berlin 1998.

proposé par :

Bonus vidéos et article

Critique (1)

Positif - Jean-Pierre Jeancolas: Central do Brasil
" Central do Brasil est un voyage initiatique et une traversée picaresque du Brésil contemporain. Les grands espaces sur grand écran, la misère et la faim, la solidarité aussi, les traces tangibles de la crise économique, l’emprise du religieux (charlatanisme, opium du pauvre et petits trafics) encadrent ou jalonnent l’itinéraire de la femme et de l’enfant. Le regard documentariste de Walter Salles voit le pays comme il est, sans doute, débarrassé (privé) de la violence baroque, de la folie expressionniste et magique de Rocha ou de Diegues au temps du Cinema Novo. Salles est plus proche d’un néo-réalisme minutieux,d’un rendu immédiat du réel tempéré par la couleur. Ce réel tempéré est en phase avec le caractère des personnages. Dès que ses héros ont quitté l’enfer urbain, la colère de Salles fait place à une compassion volontiers attendrie..."

Ce film fait partie des listes de :

vos avis (5)

Tout voir