Image de Focus Iran - L’audace au premier plan
Movie poster of Focus Iran - L’audace au premier plan

Focus Iran - L’audace au premier plan

De Nathalie Masduraud , Valérie Urréa (2017)

• Iran
  • Documentaire / Beaux Arts

À travers le regard de cinq jeunes photographes, ce film parle de l'Iran d'aujourd'hui, de sa jeunesse, de sa vitalité.

Cinq jeunes artistes d'Iran dressent à travers la photographie un portrait de leur pays aussi complexe qu'inattendu. Dans un pays où la culture et l'art demeurent sous le contrôle de l'État, ces photographes, dont trois sont nés après la révolution islamique de 1979, ont choisi malgré les contraintes et les difficultés de rester dans leur pays, par fierté et par passion.

La photographie est pour eux un outil d’expression, mais aussi un moyen de se réapproprier leur identité, loin des clichés occidentaux. Des cinq photographes suivis dans ce film, quatre sont des femmes, toutes reconnues internationalement : Solmaz Daryani, Shadi Ghadirian, Tahmineh Monzavi et Newsha Tavakolian. Elles utilisent l'image pour évoquer notamment leur statut de femme et leur place dans la société iranienne. En contrepoint, Abbas Kowsari, lui, interroge celle du masculin. Dans leur travail photographique, tous contournent la censure avec habileté et humour.

Qui sont ces artistes qui nous entraînent sur des territoires méconnus, loin des stéréotypes ? De quelles stratégies usent-ils pour poursuivre leur travail, comment font-ils pour contourner la "ligne rouge" des interdits ?

De la prise de vue au vernissage de l'exposition, ce film les suit dans leur quotidien mouvementé, et nous conduit de Téhéran à Kashan jusqu’au lac d'Ourmia, pour offrir une vision neuve de leur pays. Un parcours vibrant et inspirant.

Etoile de la Scam 2018

• Réalisation : Nathalie Masduraud
  • Réalisation : Valérie Urréa
Date de production : 2017