Film documentaire porté par l'élan et le talent du cinéaste Tony Gatlif, Indignez-vous ! s'inscrit dans la lignée du livre mondialement célèbre de Stéphane Hessel. Il dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles.

 

Urgence

“Il y a urgence. Le dérèglement du capitalisme financier précipite le monde et les peuples dans la crise de plus en plus dure pour des millions de gens, réduits au chômage et plongés dans la misère. Ces sombres temps dans lesquels nous vivons peuvent déboucher sur pire encore, un déferlement de violence xénophobe et raciste, une guerre de civilisation, dressant des peuples contre d’autres peuples au nom de Dieu, de l’incompatibilité des cultures, ou tout simplement de la haine de l’autre. Contre cette issue terrible le cinéma, comme la littérature, la musique et les autres arts, doit se battre. Il lui faut réagir vite, mais sans rien abandonner de ses vertus ni de sa singularité. (...) Aujourd’hui le cinéma a plus que jamais vocation et nécessité de se confronter avec l’actuel. Les progrès accomplis dans le régime de l’enregistrement rendent la tache plus aisée. Malraux disait que l’art était l’antidestin. Le cinéma peut et doit être cet antidestin qui prend aujourd'hui la figure du marché. C’est une question d’éthique et de volonté. Là où il y a volonté, là est le chemin.” (Tony Gatlif).

 

Ancien résistant, co-rédacteur de la déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. L'intellectuel aux multiples casquettes est décédé à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui un nom et des idées qui ont fait le tour du monde.

Proposé par Arte

  • Réalisation : Tony Gatlif
Type de film : Long metrage
Couleur : Couleur
Langues : français
Date de production : 2011
Pays de production : France

Aller plus loin

Lire les articles

Photos du film Indignez-vous ! (4)

Avis (1)

Signaler un abus

Votre signalement nous a bien été transmis, nous le traitons dans le plus brefs délais.

Error

An error occurred, your request cannot be processed at this time.

Listes de lecture (1)

Mise à jour le 05 mai 2020

Documentaires (3)

Liste de lecture de Gwennaël Hertling

Ce programme est déconseillé au moins de ans. Vous n'avez pas l'âge requis pour le regarder.