28 FÉVRIER 2011

Albert Dupontel prend la plume

Quand la critique cède sa place... Dans le numéro 20 de la revue "Brazil", c'est l'acteur-réalisateur Albert Dupontel qui signe la critique d' "Aaltra", qu'il a adoré. Extrait.

" Derrière ce titre énigmatique et quelque peu austère se cache le film le plus original et le pus hilarant de la rentrée. Je croyais tout savoir de Delépine et de son copain Gus (des années d'humour noir sublime et inventif transcendant cette pauvre et ennuyeuse cathode) et, comme souvent dans ce métier, les certitudes ne sont que des leurres... Aaltra m'a remué avec une violence que je n'avais pas ressentie depuis C'est arrivé près de chez vous. Delépine et Gus ne cherchent pas à faire du cinéma mais à faire leur cinéma et je peux vous dire qu'ils ont trouvé... et salement bien ! (...)

Ceci dit pour donner des repères et conclure en termes de cinéphile, je dirais que ce film est un parfait mélange d'une Histoire vraie de Lynch et des Valseuses de Blier. Si cette association vous paraît improbable, et bien allez voir le film par vous même et, si vous n'êtes pas d'accord, vous aurez le droit de m'insulter par retour du courrier dans ce même journal. Je répondrai avec plaisir à la bave de votre bêtise, qu'on se le tienne pour dit... Aaltrament vôtre."