193 sélections

sélection

Jeux paralympiques d'été

À l'occasion des Jeux paralympiques d’été, du 28 août au 8 septembre, nous vous proposons cette semaine une sélection de films qui abordent la thématique du handicap, à travers des histoires d’amour ("Vers la lumière", "Henri") ou d’amitié ("Patients"). Pour le jeune public, découvrez les beaux films "Mimi & Lisa" ou encore "Le conte des sables d’or". Une sélection de programmes qui nous font percevoir la vision singulière du monde des personnes en situation de handicap, mais aussi l’engagement de ceux qui agissent à leur côté pour changer leur quotidien ("Hors normes", "Percujam", "Laissez-moi aimer"...).

sélection

Hommage à Alain Delon

Le Guépard nous a quittés. En 2019, Alain Delon avait reçu une Palme d’honneur lors du festival de Cannes récompensant l’ensemble de sa carrière. C’est à partir des années 60 qu’il s’est imposé comme une figure emblématique du cinéma, en collaborant avec des réalisateurs français, italiens, britanniques ou encore américains. En jeune premier charismatique (« Plein Soleil »), gangster (« Le Cercle rouge ») ou anti-héros tragique (« Monsieur Klein ») ; son intensité et son aura mystérieuse aura captivé des générations de spectateurs, pour qui il restera l’un des grands acteurs de l’âge d’or du cinéma classique européen.

sélection

Détour par l'Italie

Depuis plus d’un siècle, le cinéma italien a su se réinventer tout en influençant le 7e art. Des films muets à la Cinecittà fasciste, c’est avec le néoréalisme des années 40 que des réalisateurs de renom comme Roberto Rosselini ("Rome, ville ouverte") ou Vittorio De Sica ("Le Voleur de bicyclette") font rayonner le pays à l’internationale ; ils montrent la réalité économique et sociale de l’Italie d’après-guerre. L’âge d’or du cinéma transalpin se poursuit dans les années 50 avec des styles authentiques comme le western spaghetti de Sergio Leone ou la comédie sociale ("Divorce à l’italienne"). Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, et plus récemment Paolo Sorrenti ("Youth") ou Alice Rohrwacher ("La Chimère") continuent de faire vivre le 7e art à l’italienne.

sélection

La BD crève l'écran !

A l’occasion de la sortie de "Largo Winch – Le Prix de l’argent" d’Olivier Masset-Depasse, adaptation de l’œuvre culte de Jean Van Hamme et Philippe Francq, les bandes dessinées sont à l’honneur cette semaine. "Lulu femme nue" et "Un homme est mort", d'Etienne Davodeau ; "Persepolis" et "Poulet aux prunes" de Marjane Satrapi ; mais aussi les épopées glacées du "Sommet des dieux" ou du "Transperceneige"… Plongez également dans l’univers de dessinateurs cultes tels qu’Uderzo et Goscinny (Astérix et Obélix), Hergé (Tintin) ou Joann Sfar (Petit vampire).