178 sélections

sélection

En musique !

Pour son 20e anniversaire, "Les Choristes" de Christophe Barratier est de retour en salles. Dans ce film aux nombreuses nominations, la musique tient le premier rôle ; elle révolutionne le quotidien les pensionnaires du Fond de l’Etang. Personnages en mal de vivre ou artistes en devenir ; au cinéma, la musique a le pouvoir de transformer des destins. Dans "Ténor" ou "Le Professeur de violon", elle aide à s’évader d’un quotidien austère et agit comme un exutoire. Avec ses mélodies captivantes, ses notes addictives et ses paroles vibrantes, elle rythme aussi les histoires incroyables de chanteurs ("Aline"), musiciens ("Le dernier piano"), orchestres ("Divertimento") et chorales ("The Singing Club").

sélection

Duos, à la ville et à l’écran

Au cinéma, il y a des duos dont l’alchimie crève l’écran. Lorsque dans la vie, ces couples sont amis, amants, ou parents, leur complicité naturelle ajoute de la profondeur aux personnages qu’ils interprètent. En Peppy et Georges ("The Artist") ou Hubert et Larmina ("OSS 117"), l’amitié hors écran de Bérénice Béjo et Jean Dujardin en fait un binôme puissant au cinéma. Quand ils se retrouvent ensemble à l’affiche, comme Marion Cotillard et Guillaume Canet ("Les petits mouchoirs", "Nous finirons ensemble") ou Pénélope Cruz et Javier Bardem ("Everybody knows"), les couples jouent de leur connexion si spéciale pour nous transporter dans leurs relations parfois pas si fictives... Une sélection qui célèbre des duos d’acteurs, sur et hors écran.

sélection

À table !

Les week-ends prolongés sont souvent l’occasion de se réunir pour partager de bons plats. Loin d’être anodins, les repas en disent long sur nos cultures et sont source d’inspiration pour de nombreux cinéastes. La gastronomie est synonyme d’héritage dans "La Saveur des ramen", où Masato entreprend un voyage culinaire, en quête de son identité. Cuisine gastronomique d’Alain Ducasse ou plats familiaux d’Ila dans "The Lunchbox", l’art de la table est fascinant à observer et nous donne l’eau à la bouche à travers nos écrans. Le cinéma nous confronte aussi à la dure réalité de la restauration, dans "Graine et le mulet" par exemple, où le plaisir de recevoir se mêle aux difficultés de l’entrepreneuriat. Une sélection pour les gourmands !

sélection

Un air de printemps

L’air se réchauffe, les journées s’allongent… Pas de doute, les beaux jours sont de retour ! Pour vous accompagner dans la sortie de l’hiver, voici une sélection de films rafraichissants qui fleurent bon le printemps. Odes à la nature ("Le Chêne", "Le Jardin secret", "L’indomptable feu du printemps"), nouveaux départs ("Just Like a Woman", "Drôle de Félix", "L’Arbre") ou romances florissantes ("Le Retour des hirondelles", "Un printemps à Hong-Kong", "Orgueil et préjugés") : c’est la saison du renouveau et des promesses qui démarre !