191 sélections

sélection

Sportifs : à vos marques, prêts, partez !

Au cinéma, le sport est raconté dans des histoires inspirantes d’hommes et de femmes qui se dépassent dans leurs pratiques, avec en ligne de mire la victoire. La beauté du sport est montrée dans l’harmonie et la ferveur qui existe au sein d’une équipe (Heart of Champions), entre un entraîneur et son athlète (Million Dollar Baby), ou entre un sportif et ses supporters. Mais derrière ces valeurs de cohésion et de fairplay se cache le revers de la médaille ; la réalité des entraînements intensifs qui mettent le corps en péril (Plus vite, plus haut, plus dopés), de la course aux sponsors et de la pression psychologique (Moi, Tonya). Profitez de cette sélection pour entrer dans la compétition… depuis votre canapé !

sélection

Navigation en haute mer

Sur l’eau, le temps semble suspendu. Les navigateurs, faits prisonniers du huis clos singulier du bateau, sont confrontés à l’étendue vertigineuse des océans. À l’écran, les drames maritimes jouent des périls de la vie en mer, de la force impitoyable des éléments et de la résilience des marins prêts à tout pour survivre. Ces films s’inspirent souvent de récits et légendes de navigation qui fascinent à travers les siècles. Epopées antiques ("Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson"), temps des grandes découvertes ("1492 : Christophe Colomb"), croisières de luxe du XIXe siècle ("La Croisière du Navigator") ou traversées solitaires ("Seule autour du monde")… Prenez le large avec cette sélection maritime !

sélection

Parents et enfants au cinéma

Traiter du rapport entre parents et enfants au cinéma, c’est explorer une infinité de dynamiques familiales. La filmographie de Hirokazu Kore-Eda parcourt avec réalisme et délicatesse la famille et ses liens d’attachement, en plaçant l’enfant au cœur de l’intrigue. Xavier Dolan, lui, aborde avec beaucoup plus de noirceur ces relations parfois conflictuelles, jusqu’à leur paroxysme ("J’ai tué ma mère"). Dans "Cigarettes et chocolat chaud" ou "My Kid", c’est l’amour parental inconditionnel qui est tout-puissant, là où, dans "Jusqu’à la garde" ou "Anatomie d’une chute", l’enfant est noyé dans les tourments intimes de ses parents. Découvrez une large sélection de films et documentaires pour explorer ce sujet complexe qu’est la relation parents-enfants.

sélection

Jeux politiques et batailles d’influence

On parle souvent de la politique comme d’un jeu ; les cartes peuvent y être rebattues ou l’échiquier renversé, au détriment des populations qui en subissent les conséquences. Au cinéma, les réalisateurs se saisissent du sujet pour ficeler des intrigues palpitantes, avec des personnages ambivalents, souvent partagés entre leur ambition personnelle et l’intérêt général. Scandales, révélations, trafics ou corruption ; la politique offre le cadre parfait pour un film à suspense, comme Miss Sloane ou L’Homme du président. En France, c’est avec humour que le sujet est souvent traité ; on caricature les hommes politique et leur soif de pouvoir, comme dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, où Thierry Lhermitte interprète un Ministre énarque égocentrique, davantage en quête d’influence que de bien commun.