28 FÉVRIER 2011

Elodie Bouchez : "C'est la première fois qu'on écrivait un scenario pour moi"

Pas persuadée la comédienne quand elle lit le scenario... "Et puis, le premier jour de tournage, je me suis fait ratiboiser la tête et la grâce m'est littéralement tombée dessus. Je n'avais pas conscience que j'allais être ce personnage. J'ai été séduite tout simplement."

"J'ai rencontré Erick pour la première fois il y a quatre ans lors d un festival où je lui remettais un prix pour un de ses courts métrages. Quand il est monté sur scène, il a dit : "Elodie Bouchez ne le sait pas encore mais j'écris mon premier long métrage pour elle." J'ai été flattée et touchée, c'était la première fois que cela m'arrivait. Et puis, nous nous sommes croisés de temps à autre durant les deux ou trois ans qui ont suivi mais Erick ne me parlait jamais de son scénario jusqu'à ce qu'il me le propose enfin. L'histoire m'a beaucoup plu mais je trouvais le personnage d'Isa un peu passif, un peu subissant par rapport à celui de Marie. Il me semblait qu'Isa n'était pas dans l'action, qu'elle était trop gentille, trop généreuse. Et moi, j'en avais marre de ce type de personnages. Mais Erick était sûr de lui.

Et puis, le premier jour de tournage, je me suis fait ratiboiser la tête et la grâce m'est littéralement tombée dessus. Je n'avais pas conscience que j'allais être ce personnage. J'ai été séduite tout simplement. De la magie pure. Dans le film, Isa ne se regarde jamais et je ne voulais pas qu'elle se regarde. Du coup, pendant toutes ces semaines de tournage, je ne me suis pas regardée une seule fois. Ça m'a donné une sensation de liberté extraordinaire et une absence totale de pudeur. C'est comme ça que j'ai pu tout sortir y compris des choses extrêmes. Erick m'a toujours soutenue et poussée à aller dans ce sens-là. On communiquait par petites phrases codées."

Elodie Bouchez