28 FÉVRIER 2011

Génération TNS

"Ca c’est vraiment toi" de Claire Simon clôt une collection de quatre films-laboratoires réalisés pour et avec les étudiants du Théâtre National de Strasbourg signés par des grands noms du cinéma français : Pascale Ferran, Cédric Kahn, Nicolas Philibert...

TNS pour Théâtre National de Strasbourg. Car le film de Claire Simon fait partie d'une collection destinée à Arte, conçue pour les élèves-comédiens de l’Ecole Supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Cette collection, initiée en 1995 par Jean-Louis Martinelli (directeur du TNS), bouleverse les schémas traditionnels de réalisation. Chaque réalisateur est à amener à imaginer un scénario original, à partir de sa rencontre avec les élèves-acteurs, en utilisant des éléments de leur vie, de leur travail, etc.

On retrouve ainsi au sein de cette collection : L’âge des possibles de Pascale Ferran, Culpabilité zéro de Cédric Kahn, Qui sait ? de Nicolas Philibert, et "Ca c’est vraiment toi" de Claire Simon... Parti pris de la réalité pour Pascale Ferran, intrigue dramatique pour Cédric Kahn, large place à l’improvisation sur le thème de la naissance même d’une fiction pour Nicolas Philibert et histoire d’amour à deux personnages et onze acteurs pour Claire Simon qui clôt ainsi cette collection.

Dans L'Âge des possibles, Pascale Ferran avait multiplié les rôles ; Claire Simon, au contraire, imagine un dispositif audacieux : les deux personnages principaux sont incarnés successivement par des comédiens différents ! Six garçons jouent Antoine et cinq filles Cléo, parfois au cours de la même scène. En gardant les mêmes vêtements, et, surtout, les mêmes soucis. Car il n’y a bien qu’un seul Antoine, et qu’une seule Cléo, dont les tourments amoureux font la trame de la fiction. La multiplicité des comédiens renvoie ainsi à un jeu de miroir des sentiments amoureux.

Mieux encore, le Parlement européen n’est pas qu’une toile de fond : son fonctionnement, ses intrigues, ses querelles font aussi écho à cette question de l’identité. En faisant intervenir les députés dans leurs propres rôles (Aline Pailler, Daniel Cohn- Bendit, Catherine Lalumière…), Claire Simon inscrit son histoire dans les débats les plus aigus du moment : fédéralisme, nationalisme, guerre du Kosovo, question kurde, homosexualité… Bref : peut-on rester le même en devenant un autre ?