Le Parisien - La rédaction: Les Chatouilles
"Ce fut d’abord un succès au théâtre, « Les chatouilles ou la Danse de la colère ». Adapté au cinéma par Andréa Bescond, de cette pièce transposée de sa propre histoire qui raconte comment un ami de la famille, Gilbert, (Pierre Deladonchamps) abuse de la petite Odette, 8 ans, qui se réfugie dans la danse pour tenter d’oublier. Une fois les choses révélées, la mère d’Odette, Mado (Karin Viard), refuse de voir cette affaire étalée sur la place publique au contraire de son mari, Fabrice (Clovis Cornillac), bien décidé à aller en justice. Une force tranquille porte d’un bout à l’autre ce film exceptionnel par sa capacité à être dans le vrai sans être prisonnier du drame qu’il décrit. Pierre Deladonchamps livre une composition unique, autant que Karin Viard dans son rôle de funambule entre la honte et le déni. Tout est à l’équilibre dans cette ode à la reconstruction."
"Ce fut d’abord un succès au théâtre, « Les chatouilles ou la Danse de la colère ». Adapté au cinéma par Andréa Bescond, de cette pièce transposée de sa propre histoire qui raconte comment un ami de la famille, Gilbert, (Pierre Deladonchamps) abuse de la petite Odette, 8 ans, qui se réfugie dans la danse pour tenter d’oublier. Une fois les choses révélées, la mère d’Odette, Mado (Karin Viard), refuse de voir cette affaire étalée sur la place publique au contraire de son mari, Fabrice (Clovis Cornillac), bien décidé à aller en justice.
Une force tranquille porte d’un bout à l’autre ce film exceptionnel par sa capacité à être dans le vrai sans être prisonnier du drame qu’il décrit. Pierre Deladonchamps livre une composition unique, autant que Karin Viard dans son rôle de funambule entre la honte et le déni. Tout est à l’équilibre dans cette ode à la reconstruction."