28 FÉVRIER 2011

Le pénitencier de Ilha Grande en quelques dates

La réalisatrice et le scénariste de "Presque frères" ont vécu viscéralement certains épisode de leur film, et la figure du pénitencier y tient un rôle-clé. Repères historiques.

1891-94 Sous le règne du Maréchal Floriano Peixoto, le gouvernement décide de transférer à Ilha Grande l'établissement pénitencier de l'île Fernando de Noronha. Les fonctionnaires et soldats qui ont participé à la Revolta da Marinha y sont envoyés en tant que prisonniers politiques.

1930 Le pays est sous la dictacture de Getùlio Vargas. Les prisonniers politiques sont envoyés de l'autre côté de l'île, dans la baie de Dois Rios où se situe une colonie agricole : la Colonie Pénale Cândido Mendes.

Après 1964 Le Brésil est à nouveau sous un régime militaire, et Ilha Grande accueille une fois de plus des prisonniers politiques. Des personnes célèbres, y compris le journaliste Fernando Garnira, et des activistes de gauche sont arrêtés et incarcérés avec des prisonniers de droit commun.

1970     Le Comando Vermelho, la plus grande organisation criminelle Brésillienne, voit le jour à Cândido Mendes.

1976 Joâo Francisco dos Santos, travesti plus connu sous le nom de Madame Satâ et considéré comme le criminel le plus infâme de Lapa meurt à 76 ans. Après avoir été incarcéré plusieurs années sur Ilha Grande, il avait continué à y vivre et il y est maintenant enterré.

1994 Les prisonniers de Cândido Mendes sont transférés vers un autre établissement pénitencier à Rio de Janeiro. L'Institut Pénal de Cândido Mendes est démoli.