11 FÉVRIER 2019

Télérama - Guillemette Odicino : Dilili à Paris

Ce tour de manège policier se déroule en compagnie des plus beaux esprits du début du xxe siècle. Si Marie Curie et Emma Calvé (deux figures féminines, la scientifique et l’artiste) sont essentielles pour aider Dilili à confondre les kidnappeurs de fillettes, plusieurs génies de 1900, de Marcel Proust à Toulouse-Lautrec, en passant par Erik Satie ou Pasteur, contribuent, ne serait-ce qu’un instant, à l’enquête. A chacun, Dilili répète : « Je suis heureuse de vous rencontrer »… Avec cette petite encyclopédie en mouvement, ce Who’s who malicieux, Michel Ocelot signe un émouvant acte de foi dans un cinéma vecteur de culture, objet de partage entre les enfants et leurs parents, qui devront se muer, pour l’occasion, en de doux pédagogues. Dilili à Paris est, enfin, un étonnant manifeste féministe. Culture et liberté allant de pair, l’association entre une délicieuse petite curieuse et de grands esprits finit par ôter, littéralement, leurs fers à de futures femmes. Et leur ouvrir le plus bel horizon, sur fond azur.