03 JUIN 2017

Télérama - Marine Landrot: Un divan à New York

" Chantal Akerman a visé deux buts : remettre la « Lubitsch's touch » au goût du jour, en tournant une fantaisie légère et enlevée ; amener à elle le spectateur, jusqu'ici rebuté par ses plans fixes en cuisine (Jeanne Dielman) ou en chambre de bonne (Nuit et jour). Mission accomplie (...) trois pas à New York, trois pas à Paris, on oscille gentiment au rythme binaire d'un scénario en or. C'est un peu bêta, mais si bon : tout paraît simple et beau, comme dans un rêve qui met de bonne humeur. Et puis, il y a Binoche, un peu gauche et enfantine, qui découvre l'Amérique comme Alice au pays des merveilles, un an avant le coup de baguette magique d'un bon ange nommé Oscar..."

" Chantal Akerman a visé deux buts : remettre la « Lubitsch's touch » au goût du jour, en tournant une fantaisie légère et enlevée ; amener à elle le spectateur, jusqu'ici rebuté par ses plans fixes en cuisine (Jeanne Dielman) ou en chambre de bonne (Nuit et jour). Mission accomplie (...) trois pas à New York, trois pas à Paris, on oscille gentiment au rythme binaire d'un scénario en or. C'est un peu bêta, mais si bon : tout paraît simple et beau, comme dans un rêve qui met de bonne humeur. Et puis, il y a Binoche, un peu gauche et enfantine, qui découvre l'Amérique comme Alice au pays des merveilles, un an avant le coup de baguette magique d'un bon ange nommé Oscar..."