Louis Garrel

Premier rôle

Biographie

Né en 1983 à Paris, Louis Garrel est un acteur, réalisateur et scénariste français.

Fils du réalisateur Philippe Garrel, il fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de six ans dans deux films de son père avant de se faire connaître du grand public en 2003 dans The Dreamers de Bertolucci. Il obtient le César du meilleur espoir masculin dès 2005 pour son rôle dans Les Amants réguliers.

Ne craignant pas les personnages sulfureux, Louis Garrel interprète le fils - et compagnon de débauche - d'Isabelle Huppert dans Ma mère de Christophe Honoré avec lequel il tournera à plusieurs reprises (La Belle personne ou Les Biens-aimés). On le retrouve aussi à l’affiche de nombreux films de sa compagne puis ex-compagne Valeria Bruni Tedeschi : Actrices, Un château en Italie ou Les Amandiers.

Acteur emblématique du cinéma d'auteur français, Louis Garrel est dirigé en 2014 par Bertrand Bonello dans Saint-Laurent, interprétation qui lui vaudra une nomination au césar du meilleur acteur dans un second rôle.

En parallèle, Louis Garrel passe derrière la caméra dès 2008 avec la réalisation de plusieurs courts métrages et réalise son premier long en 2015, Les Deux amis. Sur tous les fronts, il est à l'affiche de pas moins de six longs-métrages en 2022 parmi lesquels Caravage de Michele Placido mais aussi L’Innocent qu’il réalise et pour lequel il reçoit le César 2023 du meilleur scénario original.

La liste des films favoris de :Louis Garrel