Reda Kateb

Premier rôle - Second rôle

Biographie

Né en 1977 à Paris, Reda Kateb est un acteur franco-algérien.

Après un passage dans la série Engrenages en 2008, Jacques Audiard le remarque et lui propose un rôle dans Un prophète (2009), aux côtés d'un autre acteur qui débute, Tahar Rahim. L'acteur enchaîne ensuite avec le film choral Qu'un seul tienne et les autres suivront, premier long métrage remarqué de Léa Fehner. En 2015, Reda Kateb intègre avec brio le difficile milieu hospitalier dans Hippocrate pour lequel il remporte le César du Meilleur second rôle masculin.

Reconnu en France et à l'étranger, l'acteur multiplie les projets en donnant la réplique à de prestigieux partenaires, de la nouvelle coqueluche du cinéma français Adèle Exarchopoulos dans Qui vive à l'acteur américain Viggo Mortensen dans Loin des hommes.

A l'aise dans de nombreux registres, le comédien est à l'affiche de deux drames français, Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse et Arrêtez-moi là de Gilles Bannier, ainsi que dans Les Beaux Jours d'Aranjuez où il est dirigé par un cinéaste de prestige, l'Allemand Wim Wenders. En 2017 Reda Kateb se glisse dans la peau du rôle-titre du biopic Django.

Début 2019, l'acteur prolifique rejoint François Civil, Omar Sy et Mathieu Kassovitz dans Le Chant du loup, un film de sous-marin, et donne la réplique à Vincent Cassel dans Hors Normes. Côté petite lucarne, il incarne agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan dans la série à succès En thérapie.