
Sandrine Kiberlain
Second rôle - Premier rôleBiographie
Née en 1968 à Boulogne-Billancourt, Sandrine Kiberlain est une actrice, réalisatrice et chanteuse française.
Après des études de théâtre, elle décroche un premier rôle dans Les Patriotes de Rochant qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin en 1995, qu’elle remportera finalement en 1996 pour son rôle d’ouvrière à la recherche de l’amour dans En avoir (ou pas) de Laetitia Masson. Sandrine Kiberlain confirme ensuite son talent en participant à des projets aussi variés qu’Un héros très discret de Jacques Audiard, ou le film en costumes Beaumarchais.
Après avoir fait en 2005 des débuts remarqués dans la chanson, elle revient au cinéma en 2006 avec La Vie d’artiste. En 2009 elle est aussi à l’affiche de deux adaptations littéraires : Mademoiselle Chambon aux côtés de Vincent Lindon et Le Petit Nicolas.
En 2013, la comédienne remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle d'avocate dans la comédie déjantée d'Albert Dupontel, 9 mois ferme. Un an plus tard, elle glane à nouveau une nomination aux Césars dans Elle l'adore de Jeanne Herry.
Après être passé derrière la caméra en 2016 avec le court-métrage Bonne figure, avec Chiara Mastroianni, Sandrine Kiberlain signe son premier long-métrage en 2022, Une jeune fille qui va bien, suivant le parcours d’une femme juive en pleine Occupation.