Yolande Moreau

Premier rôle

Biographie

Née en 1953 à Bruxelles, Yolande Moreau est une comédienne et réalisatrice belge.

Remarquée sur scène par Agnès Varda, elle lui offre son premier rôle dans Sans toit ni loi en 1985. Puis en 1989, elle rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et de Macha Makeieff, dont elle devient l'un des piliers. Avec Les Deschiens, elle impose un personnage loufoque et poétique aux manières frustes.

Dès lors, elle est de plus en plus sollicitée par les réalisateurs, qui lui confient le plus souvent des rôles comiques. Vue en 1995 dans Les Trois Frères, elle incarne aussi la concierge du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

En 2004, Yolande Moreau passe derrière la caméra avec Quand la mer monte, co-réalisé par Gilles Porte. Virée chaleureuse dans le Nord de la France, réflexion sur la vie d'artiste, et émouvante histoire d'amour, ce coup d'essai séduit la critique et le public, et décroche le César du Meilleur premier film ainsi que celui de la Meilleur actrice. En 2008, elle remporte un nouveau César de la Meilleure actrice pour sa prestation pleine d’humanité dans Séraphine de Martin Provost. Elle est à ce jour la seule actrice belge à réussir ce doublé.

Tantôt inquiétante tantôt attendrissante, Yolande Moreau campe une femme qui assassine son mari dans Où va la nuit, un drame qui marque ses retrouvailles avec Martin Provost, et joue en 2010 l’épouse de Depardieu dans Mammuth de Delépine et Kervern qu’elle retrouvera en 2018 dans I Feel Good aux côtés de Jean Dujardin.

En 2023, elle repasse derrière la caméra pour La Fiancée du poète dont elle interprète également le premier rôle.