
Jean-Paul Rouve
Premier rôleBiographie
Né en 1967 à Dunkerque, Jean-Paul Rouve est un acteur et réalisateur français.
Il monte avec cinq de ses camarades du Cours Florent la troupe des Robins des Bois ainsi qu’une pièce Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas avec laquelle ils se feront remarquer.
Mais c'est avec un rôle dramatique que l'acteur accède à la reconnaissance de ses pairs : sa composition d'écrivaillon collabo dans Monsieur Batignole lui vaut en effet le César du Meilleur jeune espoir masculin en 2003. Sollicité de toutes parts, il participe à deux gros succès de 2004 : Podium, où il incarne un sosie de Polnareff, et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Déjà, sa sensibilité et sa fragilité derrière le masque comique lui ouvrent des portes.
En 2002, il fait la connaissance de Gérard Depardieu grâce à Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. A partir de cette date, les deux hommes se retrouveront régulièrement à l'écran, à commencer par le préhistorique RRRrrrr !!! (2004), coécrit avec les Robins des Bois. Et pour sa première réalisation Sans arme, ni haine, ni violence (2008), il propose à son ami de venir jouer les parrains marseillais.
En parallèle à cette collaboration, Rouve se retrouve en directeur de camping dans Nos jours heureux sous la direction d'Eric Toledano et Olivier Nakache. A partir de 2011, il interprète Jeff Tuche dans la saga comique Les Tuche d’Olivier Baroux. Il poursuit également une carrière de réalisateur de films à sensibilité plus dramatique, avec Quand je serai petit (2012), Les Souvenirs (2014) et Lola et ses frères (2018).
En 2023, il fait sensation dans l’adaptation du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, où il incarne l’écrivain controversé Gabriel Matzneff.