Dans la Suède du début du XXème siècle, Arvid Stjärnblom, un jeune journaliste, et Lydia Stille, fille d’un artiste peintre, tombent éperdument amoureux. Mais leur idéal d’une passion pure et inconditionnelle se heurte à la réalité de l’époque ; désargentés et effrayés par l’avenir, ils épousent finalement, l’un comme l’autre, un parti plus fortuné. Des années plus tard, alors que chacun a fondé un foyer, ils se retrouvent. Déchirés entre famille et passion, ils devront dès lors assumer leur choix et en payer le prix…

proposé par :

Critique (1)

Sud Ouest - Sophie Avon: A Serious Game
"Parfois, ce sont trois notes de piano qui en disent plus qu’une tirade, parfois, un sanglot suffit : la cinéaste suédoise, également actrice, navigue avec une infinie délicatesse entre ses personnages, Lydia et Arvid (Karin Franz Körlof et Sverrir Gudnason) qui tombent amoureux au premier regard, dans la Suède du début du XXe siècle. L’un et l’autre sont pauvres, elle fille de peintre, peintre elle-même, lui, journaliste débutant qui veut avoir une situation avant de l’épouser. C’est ainsi qu’ils se condamnent d’entrée de jeu. Elle en épouse un autre, lui de même. Ils cherchent à s’oublier, et quand ils se retrouvent un soir à l’opéra, ils succombent. L’éloignement et la frustration n’ont fait qu’alimenter leur passion. Comment renoncer l’un à l’autre ? Ils n’y renonceront jamais même si le manque et le désir ne suffisent plus quand la vie s’est arrangée autrement et que Lydia, prête à tout donner, se voit de nouveau rattrapée par les atermoiements d’Arvid. Le temps de s’étreindre, l’été a pris fin. Pernilla August enregistre le passage des jours et la mélancolie d’une existence où les saisons, impitoyables sabliers, arrachent les feuilles aux arbres et signent la défaite du bonheur."

Aussi dans la sélection "Détour en Suède"

Tout voir

vos avis (6)

Tout voir