
Adam
1H38Cinéma / DrameMaroc
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.
Premier rôle : Lubna Azabal
Premier rôle : Nisrin Erradi
Second rôle : Hasnaa Tamtaoui
Second rôle : Douae Belkhaouda
Second rôle : Aziz Hattab
Réalisation : Maryam Touzani
Scénario : Maryam Touzani
Producteur : Les Films du Nouveau Monde
Producteur : Ali N'Productions
Producteur : Nabil Ayouch
Directeur de la photo : Virginie Surdej
Montage : Julie Naas
Son : Nassim Mounabbih
Décors : Pilar Peredo
Costumes : Aïda Diouri
- Date de sortie en salles : 05 février 2020
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Arabe
- Date de production : 2019
- Pays de production : Belgique, Maroc, France
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
L'Humanité - Michèle Levieux: Adam
"Sélectionné l’an dernier à Cannes dans Un certain regard, primé au Festival du film francophone d’Angoulême, Adam est le premier long métrage de Maryam Touzani. Artiste polyglotte, formée au documentaire puis coscénariste de son compagnon Nabil Ayouch, pour Much Loved et Razzia, elle n’a pas hésité à passer derrière la caméra. Ce qui fait d’ Adam non seulement un film très beau, mais une proposition d’apprivoisement par le regard de femmes entre elles effectuant ce qu’elles peuvent avec humilité et dignité alors qu’elles sont aux prises avec les contraintes de la société. Rencontre avec la réalisatrice à Paris autour d’un thé et de pâtisseries… faites à la main."
Les Inrockuptibles - Emily Barnett: Adam
"Coscénariste de Much Loved et Razzia du cinéaste marocain Nabyl Ayouch, Maryam Touzani livre son premier somptueux long métrage, huis clos autour de deux femmes prisonnières de leurs démons.
Ne vous fiez pas à son titre : Adam est un film de femmes, filmé par une femme. Pour autant, il n’est en rien ironique : Adam est un nouveau-né, un bâtard, futur orphelin, dont la mère dévastée embrassera les petits pieds avant de l’abandonner pour toujours. Ou pas. Déchirements. Est-ce que la maternité et l’amour pour un enfant ont déjà été filmés ainsi, avec cette intensité ? On n’en est pas si sûre, aucune certitude n’est vraiment acquise dans ce film plein de zones d’ombre, de replis secrets."