Doubles vies
1H47Cinéma / ComédieFrance
Alain, un éditeur de renom, publie régulièrement les romans de son ami Léonard. Amis de longues dates, ils se voient régulièrement en compagnie de leurs femmes respectives : Séléna, actrice dans une série télévisée, et Valérie, assistante d'un homme politique. Quand Alain refuse le nouveau manuscrit de Léonard, les relations entre les deux couples -plus liés qu'il n'y paraît- se compliquent...
Premier rôle : Guillaume Canet
Premier rôle : Juliette Binoche
Premier rôle : Vincent Macaigne
Premier rôle : Nora Hamzawi
Second rôle : Christa Théret
Second rôle : Pascal Greggory
Second rôle : Lionel Dray
Second rôle : Sigrid Bouaziz
Second rôle : Laurent Poitrenaux
Second rôle : Nicolas Bouchaud
Second rôle : Antoine Reinartz
Second rôle : Violaine Gilibert
Réalisation : Olivier Assayas
Scénario : Olivier Assayas
Producteur : Charles Gilibert
Producteur : CG Cinéma
Directeur de la photo : Yorick Le Saux
Montage : Simon Jacquet
Son : Aude Baudassé
Décors : François-Renaud Labarthe
Costumes : Jürgen Doering
Co-producteur : Olivier Père
Producteur exécutif : Ly Nha Ky
Co-producteur : Arte France Cinéma
Co-producteur : Vortex Sutra
- Date de sortie en salles : 16 janvier 2019
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2018
- Pays de production : France
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
avoir-alire.com - Claudine Levanneur: Doubles vies
"Tissant patiemment les liens entre les personnages, le scénario entretient juste à point le mystère autour des notions de vérité et de mensonges et s’articulent dans un cruel face-à-face entre un monde bouleversé et des êtres humains en quête de repères. Car derrière la dénonciation de la percée du numérique au cœur de la culture se cachent les craintes et les failles inhérentes à l’homme. D’action, il ne sera jamais ici question. Doubles vies comédie malicieuse et bavarde n’existe que par la force de ses dialogues qui, en plus de ne laisser aucun temps mort au débat, sont portés par des comédiens inspirés qui ont tôt fait de les transformer en joutes verbales passionnantes. Si l’on ne doute pas que Guillaume Canet, Juliette Binoche et Vincent Macaigne aient la conviction nécessaire pour délivrer aux spectateurs quelques points de vue étayés, c’est du côté de Nora Hamzawi que se tournent tous les regards. Toujours juste, elle crée l’empathie et apporte la note de sensibilité et d’humour nécessaire à l’équilibre de cette œuvre que son apparence intellectuelle n’empêche nullement d’être drôle."
Le Monde - Thomas Sotinel: Doubles vies
"Cinq personnages, attachants ou dérisoires, s’agitent face à la disparition de ce qui fut l’un des piliers des civilisations : le livre. L’enjeu est d’importance, mais s’il pèse sur les personnages, c’est pour les obliger à des contorsions plutôt qu’à la profondeur. La virtuosité d’Assayas est de synchroniser le mouvement de ces deux forces inégales. La magnitude de la catastrophe et la petitesse des aspirations et des désirs font deux meules qui broient menu les vies de quelques-uns de nos contemporains. [...] L’esprit d’Assayas ne s’exprime pas tant par les dialogues qu’échangent les personnages que par la caractérisation instantanée de personnages et de situations à travers l’expression de lieux communs. Juliette Binoche se prête au jeu avec une énergie sardonique qui n’épargne ni son personnage ni le métier de celui-ci. Dans le souci magnanime d’entrouvrir une porte de sortie au spectateur, le metteur en scène a demandé à Nora Hamzawi d’incarner un autre rapport au monde, fait d’action et de projection dans l’avenir."