Kirikou, minuscule enfant sorti seul du ventre de sa mère, naît dans un village en proie à une terrible malédiction.
 
La sorcière Karaba a tari la source, rançonne les habitants et dévore les hommes partis la combattre. Entourée de son armée de fétiches magiques, elle règne sur le village. Kirikou, aussi petit que sage et malin, veut savoir pourquoi la sorcière est si méchante. Pour cela, il se rend dans la montagne interdite où son grand-père détient la vérité qui l'aidera à sauver les villageois.
 
Film poétique, fable onirique, Kirikou et la sorcière est une merveille du cinéma d'animation. Loin des clichés manichéens, il met en scène une histoire inspirée des contes d'Afrique de l'Ouest, chargée de symboles, de rêve et de magie. Tout, ici, est question d'interprétation : le film peut se regarder sous plusieurs angles : onirique, psychanalytique...
 
Par le jeu des couleurs et des formes, l'univers de Karaba, sombre, géométrique, anguleux, tranche avec la rondeur et la luminosité du minuscule héros et des animaux qu'il rencontre. Michel Ocelot et Raymond Burlet rivalisent d'humour et d'ingéniosité pour donner un sens à sa quête et pimenter son chemin d'aventures touchantes.
 
Dès 3 ans

proposé par :

vos avis (5)

Tout voir