Durant la seconde guerre mondiale. Un vieux couple de retraités vivant isolé dans les Alpes accueille Claude, un petit réfugié parisien. "Pépé" n'est antisémite que parce qu'il est trop sensible à la propagande de Vichy. Or, le petit garçon est juif, ce qu'ignore le vieux couple. Au delà des préjugés, une tendre amitié va se créer entre le petit garçon et le vieil homme.

proposé par :

Critique (1)

Télérama - Cécile Mury: Le Vieil homme et l'enfant
" De bien braves gens, ce Pépé et sa Mémé, retraités dans un bucolique petit coin des Alpes. Seulement voilà : le régime de Vichy souffle sa propagande fétide, et Pépé est férocement antisémite. Le petit Claude, réfugié parisien " mis au vert " par ses parents, tombe comme un rayon de soleil sur sa solitude. Le vieil homme ignore que l'enfant est juif... " Dis, Pépé, c'est vrai que le Christ était juif ? -- A ce qu'il paraît. -- Mais alors, Dieu est juif... -- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qui t'a raconté ça ? -- C'est Mémé, elle m'a dit que Jésus était le fils de Dieu. Si Jésus est juif, son père aussi... "
Comme l'enfant, poseur de gênantes questions, Claude Berri montre les contradictions de l'époque, par une maïeutique tendre et efficace : Pépé est un adorable vieillard bourru, si amoureux de ses lapins qu'il a banni le civet de son assiette ; et pourtant, ses envolées antisémites n'ont rien à envier aux pires pamphlets collabos des animateurs de Radio Paris. Inspiré, dit-on, par ses propres souvenirs, le cinéaste donne à sa chronique les teintes du quotidien, s'interroge sur le divorce entre être humain et fantoche politique, mais veut croire, à travers cette lumineuse histoire, à la force des sentiments. Un petit bijou, lucide et sensible, merveilleusement interprété."

Ce film fait partie des listes de :

vos avis (2)