
Les Algues vertes
1H47Cinéma / PolitiqueFrance
Intriguée par une série de décès particulièrement suspects, Inès, une journaliste, part s'installer en Bretagne, déterminée à mener sa propre enquête sur le phénomène qu'elle estime à l'origine des décès : les algues vertes. Sur place, la jeune femme débute ses investigations et tente de recueillir des témoignages qui se révèlent aussi précieux qu'inquiétants. Suspicieuse à son arrivée, Inès est désormais convaincue que la prolifération de ces plantes toxiques pose un véritable problème de santé publique. Mais face à l'omerta qui règne, elle prend aussi conscience des dangers à affronter pour révéler la vérité aux yeux de tous...
Adaptation de :"Les algues vertes - l’histoire interdite", la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.
Adaptation de :"Les algues vertes - l’histoire interdite", la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.
Premier rôle : Céline Sallette
Second rôle : Nina Meurisse
Second rôle : Julie Ferrier
Second rôle : Pasquale d'Inca
Second rôle : Clémentine Poidatz
Second rôle : Jonathan Lambert
Second rôle : Adrien Jolivet
Second rôle : Eric Combernous
Second rôle : Françoise Comacle
Second rôle : Pierre Le Baleur
Second rôle : Hervé Mahieux
Réalisation : Pierre Jolivet
Scénario : Inès Léraud
Scénario : Pierre Jolivet
Producteur : Marc-Antoine Robert
Producteur : Xavier Rigault
Directeur de la photo : Olivier Boonjing
Montage : Chrystel Alépée
Montage : Yves Deschamps
Musique originale : Adrien Jolivet
Auteur de l'oeuvre originale : Inès Léraud
- Date de sortie en salles : 12 juillet 2023
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2023
- Pays de production : France, Belgique
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)

Cohérent avec l’engagement et la filmographie de Pierre Jolivet, "Les Algues vertes" est une forte prise de conscience qui n’oublie pas d’être un vrai plaisir de cinéma. À l’équilibre entre l’intimité et les affaires publiques, résolu dans sa narration, il ne néglige ni l’émotion ni la beauté.

C’est du cinéma engagé, et pour une grande cause. Elle est servie, avec loyauté et âpreté, par le réalisateur de « Ma petite entreprise » et la comédienne Céline Sallette, qui restituent le combat obstiné, héroïque et modeste de la lanceuse d’alerte Inès Léraud.