
L'État sauvage
1H58Cinéma / DrameFrance
États-Unis, 1861, la guerre de Sécession fait rage. Une famille de colons français décide de fuir le Missouri où ils vivent depuis 20 ans. Edmond, Madeleine et leurs trois filles doivent traverser tout le pays pour prendre le premier bateau qui les ramènera en France. Victor, ancien mercenaire au comportement mystérieux, est chargé de veiller à la sécurité du voyage....
Premier rôle : Alice Isaaz
Premier rôle : Kevin Janssens
Premier rôle : Armelle Abibou
Premier rôle : Déborah François
Second rôle : Bruno Todeschini
Second rôle : Constance Dollé
Second rôle : Maryne Bertieaux
Second rôle : Kate Moran
Réalisation : David Perrault
Scénario : David Perrault
Producteur : Sylvain Corbeil
Producteur : Farès Ladjimi
Producteur : Metafilms
Directeur de la photo : Christophe Duchange
Montage : Maxime Pozzi-Garcia
Son : Régis Boussin
Musique originale : Sébastien Perrault
Décors : Florian Sanson
Costumes : Véronique Gély
- Date de sortie en salles : 26 février 2020
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2019
- Pays de production : Canada
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
Le Bleu du Miroir - Amandine Dall'omo: L'État sauvage
"En pleine guerre de Sécession, dans le Missouri, Esther et sa famille sont contraints de fuir le pays pour rejoindre la France, après la menace de soldats nordistes dans la région. Deuxième long-métrage de David Perrault, après le discret Nos Héros Sont Morts Ce Soir, L’État Sauvage s’inscrit dans la lignée des westerns américains, et filme la guerre du point de vue plutôt inédit de colons français. Dès son ouverture, L’État Sauvage pose une atmosphère unique à travers des visions spectrales. Des nuits caligineuses aux bandits sans visages, Perrault filme une Amérique fantomatique et en pleine mutation, bien inspirée par la tradition du Southern Gothic. Le film contemple des paysages somptueux, et leur insuffle une once de fantastique, renforcée par la présence d’une culture vaudou. "
ecranlarge.com - Christophe Foltzer: L'État sauvage
"On reproche souvent au cinéma français son manque d'ambition, cette propension à l'entre-soi, au petit film bourgeois et confortable voire, pire, au cinéma d'appartement. Alors quand un second long-métrage nous emmène dans les plaines de l'Ouest, forcément, l'attente est grande... Quoi que l'on en pense au final, on ne pourra pas reprocher au réalisateur David Perrault son manque d'ambition tant il voit grand et se met en danger à l'occasion de son second film, L'Etat sauvage. 6 ans après Nos héros sont morts ce soir, le metteur en scène choisit donc d'aller totalement à contre-courant de la production actuelle en nous offrant un western que l'on pourrait qualifier sans problème de "crépusculaire". "