
Mourir à trente ans
1H35Cinéma / DrameFrance
1965. Michel Recanati rencontre Romain Goupil. La guerre qui frappe au Viêtnam déclenche leur prise de conscience politique. Le premier devient militant d'extrême gauche et s'inscrit sur les listes de la Jeunesse communiste, dirigée par Alain Krivine, le second l'un des leaders du Comité d'action lycéen. Une profonde amitié commence. Mai 68. Les barricades se dressent, les vieilles valeurs s'effondrent. On s'engage. Les années passent et la désillusion s'installe. Seule la mort prendra le dessus. Le 23 mars 1978, Michel se suicide, sans explication. Romain Goupil revient sur leur amitié...
Premier rôle : Pierre Goupil
Premier rôle : Romain Goupil
Réalisation : Romain Goupil
- Date de sortie en salles : 01 septembre 1999
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Noir et blanc
- Langue : Français
- Date de production : 1982
- Pays de production : France
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
Cinémathèque - Magali Gaudin: Mourir à 30 ans
Mourir à 30 ans est au départ un film « personnel ». Il n’a pas pour ambition de devenir le film symbole d’une génération, et c’est pourtant ainsi qu’il sera perçu… un portrait intime qui devient le portrait de la jeunesse revendicatrice, insoumise et pleine d’espoir de mai 68.
Libération - Emmanuel Poncet: Mourir à 30 ans
Sur ce fond très coupable (...), Goupil tisse un drôle d'objet, composé d'un entrelacs complexe de témoignages d'«anciens» ami(e) s et militants enregistrés en 1981, d'archives de l'époque, d'extraits lus du journal intime de Recanati, et surtout des petits films tournés par Goupil père et fils. Ces derniers constituent la saisissante pâte poétique du film.
vos avis (1)
1005876705 octobre 2019