Tous les avis (26)
E000000209450929 septembre 2024
HELENE16 décembre 2023
une équipe technique visiblement douée, au service d'un truc creux ennuyeux sans intérêt
Utilisateur anonyme26 août 2023
Margherita17 mars 2022
MVJ07 janvier 2022
Que d'avis tranché sur ce film! Soyez en sur, c'est un très bon film. Mais qui ne plaît pas à tout le monde voilà tout. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de film de Valérie Donzelli et personnellement j'ai adoré, dans la droite lignée de "la reine des pommes". C'est burlesque et fantaisiste et ça fait du bien. Tout n'est pas parfait et alors? C'est rythmée, inventif, bien joué, de nombreuses scènes sont vraiment drôle!
0000404092945610 avril 2021
Immédiatement, le panoramique sur Paris fait penser au cinéma des années 80, genre « Peur sur la ville ». Puis tout au long, d’autres fantômes semblent se promener dans un récit éclectique et joyeusement chaotique. Resnais, Rohmer, Demy, Ducastel et son garçon formidable, Sautet peut-être, … jusqu’à ce plan séquence ou marchant de chaque côté d’une grille, Pierre Deladonchamps donne la réplique à Valérie Donzelli dont diction et ton font furieusement penser à Catherine Deneuve ! Quand l’actrice ne donne pas la parole à Charia Mastroianni tant le jeu des deux femmes se rencontrent…
Est-ce donc que Donzelli est si imprégnée d’autres cinémas qu’elle s’ingénie à mixer ses souvenirs et ses émotions ? Un peu peut-être. Mais ce n’est pas toujours le cas. N’oublions pas « Main dans la Main » avec Valérie Lemercier, joli et original conte sur les impossibles, rencontres s’entend.
Puis il y eut l’épouvantable « Marguerite et Julien », baroque mais loupé.
Quatre ans plus tard, la réalisatrice a envie de sourire et de raconter un peu de sa vie, pas simple visiblement, en mettant en scène un marivaude moderne où la famille recomposée, enfin plutôt décomposée, tient le devant de la scène. Le tout sur fond écologique – teeshirts à noël devant la cathédrale -, politique – Valérie aime visiblement beaucoup Anne Hidalgo – et sociologique – les nouvelles familles et les amours aux commandes.
C’est grave docteur ? Oui sans doute mais c’est sacrément réjouissant, d’autant que la charmante Valérie ne s’interdit rien, virant cinq minutes durant tous les décors naturels au profit d’une scène noire où des touristes dansent entre des meubles colorés et des locataires cuisiniers. Décor made in « Dogville » mais en plus gai ! Beaucoup plus gai.
Valérie Ledoyen est si naturelle dans son jeu qu’on en devient baba et Bouli Lanners est un copain qu’on aimerait partager avec Donzelli. De toute façon, tout le monde semble apprécier cette histoire d’une architecte qui par la magie d’un coup de vent, se voit confier l’aménagement du parvis de notre dame et de modifications en modifications savantes, finit par ériger un monstrueux… mais chut ! Philippe Katerin est de la partie. Alors rien d’étonnant pour ce détonant épilogue.
La réalisatrice en profite d’ailleurs pour donner une petite leçon aux conservatisme culturels, Paris n’ayant pas la vocation de devenir un musée à ciel ouvert. A trois mois des élections, on sait pour qui Donzelli va voter. Une femme donc.
Certes, il y a quelques moments creux, les moments où le sérieux prend le pas sur le burlesque. Mais ce n’est pas bien grave. De toute façon on connait la chanson, non.
Le cinéma sert aussi à détendre, l’humeur et les fils trop complexes pour une fin d’année
Anne15 janvier 2021
Une histoire irréelle, mêlant effets spéciaux, comédie musicale et cinéma. A voir si vous êtes fan de poésie et ne vous attendez pas à rire!
VALERIE09 janvier 2021
Film poétique, original et drôle.
Edithe04 décembre 2020
Gauvain25 septembre 2020
Une délicieuse fantaisie très ludique pleine de poésie, de couleurs et teintée d'onirisme, comme Valérie Donzelli sait bien les faire. Pour l'anecdote, le montage du film a été achevé au moment de l'incendie de la cathédrale...
Ericfox29 août 2020
C'est décalé, c'est charmant, plaisant à voir.
Marion04 août 2020
Mignon, onirique et foutraque.
Laetitia26 juin 2020
Mauvaise comédie. Je me suis arrêtée avant la fin ...
Ari22 juin 2020
Un film poétique, onirique et drôle à la fois. Les acteurs sont excellents. Valérie Donzelli nous emporte dans son univers plein de fantaisie et quel bonheur de voir Paris filmé ainsi. Une réussite à bien des égards, vivement le prochain film !
Morgan21 juin 2020
1h30 d'ennui... passez votre chemin.. nul
Anaïs19 juin 2020
une histoire qui ne tient vraiment pas debout, rien n'est attachant dans ce film.
Elsa04 juin 2020
Louise16 mai 2020
Youenn13 mai 2020
Ça partait bien, mais c´est trop fantaisiste pour nous. On aime ou on n´apprécie pas vraiment. Nous sommes dans la seconde catégorie, nous sommes allés au bout, mais sentiment de déception à la fin ...
Julien05 mai 2020
Merci Valérie et à l'équipe du film !
CAMILLE05 mai 2020
Encore un très très bon Valérie Donzelli ! Drôle, émouvant, burlesque ! Ce genre de comédie délurée, onirique, poétique manquent au cinéma français, alors merci Valérie Donzelli de nous ouvrir au merveilleux !
Laure03 mai 2020
Léger et théâtral ; comme une fable. Pour les déçus, visionnez "La guerre est déclarée" de V. Donzelli qui est une très belle histoire vraie.
Victor02 mai 2020
Bizarre et ennuyeux...
Beryl02 mai 2020
Kitsh et improbable. Pas une oeuvre d'art, mais ça nous a fait rire.
Alicia02 mai 2020
Désolée, mais nous n'avons pas pu le regarder jusqu'au bout ; nous n'apprécions pas ce genre qui veut être une comédie mais à bout de souffle pour juste à peine effleurer l'original ; en plus, les jeux de rôles ne le font pas , à notre avis, pas crédibles. Dommage car nous aimions Valérie Donzelli, dans son film "la guerre est déclarée".
CELINE7502 mai 2020
SUPER FILM !