
RBG- Ruth Bader Ginsburg
1H38Documentaire / PolitiqueÉtats-Unis
Ancienne juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, Ruth Bader Ginsburg, aujourd'hui âgée de 85 ans, s'est battue toute sa vie pour l'égalité hommes/femmes. À travers de nombreuses interviews et des images d'archives, les réalisatrices reviennent sur la carrière de celle qui est aujourd'hui une icône américaine du féminisme et un symbole de l'opposition à Donald Trump.
Premier rôle : Ruth Bader Ginsburg
Second rôle : Bill Clinton
Second rôle : Gloria Steinem
Second rôle : Sharron Frontiero
Second rôle : James Steven Ginsburg
Second rôle : Jane C. Ginsburg
Second rôle : Orrin Hatch
Second rôle : The Notorious B.I.G.
Second rôle : Arthur R. Miller
Second rôle : George W. Bush
Second rôle : Barack Obama
Second rôle : Donald Trump
Réalisation : Julie Cohen
Réalisation : Betsy West
Producteur : Julie Cohen
Producteur : Betsy West
Directeur de la photo : Claudia Raschke
Montage : Carla Gutierrez
Son : Evan Benjamin
Musique originale : Miriam Cutler
- Date de sortie en salles : 10 octobre 2018
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Anglais
- Date de production : 2018
- Pays de production : États-Unis
- Titre original : RBG
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
Télérama - Mathilde Blottière: RBG- Ruth Bader Ginsburg
"Tout en elle est inspirant : son parcours de pionnière — à l’instar de Virginia Woolf dans Une chambre à soi, elle s’était vu refuser l’accès à la bibliothèque de Harvard dans les années 1950 —, sa façon de faire avancer la cause des femmes à coups d’arguments juridiques et sa glorieuse vieillesse de dissidente. Quant à sa longue histoire d’amour avec feu son mari, un avocat fiscaliste boute-en-train qui a sacrifié pour elle sa brillante carrière, elle est habilement utilisée par le film pour désamorcer les critiques antiféministes sur une prétendue haine des hommes. Ce documentaire a beau être de facture classique, on en sort remonté(e) à bloc."
avoir-alire.com - Julien Dugois: RBG- Ruth Bader Ginsburg
"A travers un dispositif sans fioriture et les interviews d’une vingtaine d’intervenants -aussi bien des amis d’enfance, collègues ou disciples que RBG elle-même- les deux documentaristes ont réussi à reconstituer le parcours de cette femme qui a dû lutter pour se faire une place dans un univers terriblement phallocrate. Un récit à ce point cinégénique qu’il se devait d’être traité avec le plus grand sérieux pour ne pas être pris pour un documenteur putassier. Et pourtant, l‘ardeur dont fait preuve ce petit bout de femme (qui, si elle devait être comparée à une Française, le serait à un mélange entre Simone Veil et Agnès Varda) ainsi que les nombreuses références à la place qu’elle s’est désormais fait au sein de la pop culture parvient à donner à ce documentaire un peu de l’énergie dont la prive de facto sa forme très télévisuelle."