
Une intime conviction
1H51Cinéma / DrameFrance / Belgique
Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.
Premier rôle : Marina Foïs
Premier rôle : Olivier Gourmet
Premier rôle : Laurent Lucas
Second rôle : Jean Benguigui
Second rôle : François Fehner
Second rôle : François Caron
Second rôle : Philippe Dormoy
Second rôle : Armande Boulanger
Second rôle : Philippe Uchan
Second rôle : Jean-Claude Leguay
Second rôle : Steve Tientcheu
Réalisation : Antoine Raimbault
Scénario : Antoine Raimbault
Producteur : Caroline Adrian
Directeur de la photo : Pierre Cottereau
Montage : Jean-Baptiste Beaudoin
Son : Frédéric Meert
Musique originale : Grégoire Auger
Décors : Nicolas de Boiscuillé
Costumes : Isabelle Pannetier
- Date de sortie en salles : 06 février 2019
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2018
- Pays de production : Belgique
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
La Croix - Corinne Renou-Nativel: Une intime conviction
"Nora s’intègre parfaitement à un récit où par ailleurs tout est vrai – plaidoiries, témoignages, écoutes téléphoniques… Cette matière d’un procès hors norme nourrit un thriller captivant où officient, au prétoire, un avocat charismatique (Olivier Gourmet à son meilleur), et dans les coulisses, une figure fantasmée de justicière (Marina Foïs, convaincante en pasionaria tout en tension).
Ce premier film à la réalisation efficace trouve le bon équilibre entre la chronique judiciaire haletante dont il restitue la complexité et l’évolution psychologique des personnages, entre l’avocat adepte du doute et son obsessionnelle auxiliaire brandissant ses certitudes."
Ce premier film à la réalisation efficace trouve le bon équilibre entre la chronique judiciaire haletante dont il restitue la complexité et l’évolution psychologique des personnages, entre l’avocat adepte du doute et son obsessionnelle auxiliaire brandissant ses certitudes."
avoir-alire.com - Laurent Cambon: Une intime conviction
"Ils occupent l’écran d’un bout à l’autre du film avec une force et une conviction rares au cinéma. On nommera d’abord Laurent Lucas, qui interprète Jacques Rugier, muré dans un silence après dix ans de procédures judiciaires dont on sait, dès le début du film, qu’il est blanchi en première instance de la disparition de sa femme ; puis, citons le formidable Olivier Gourmet qui endosse la robe et la verve de l’avocat Dupont-Moretti, reconnu pour sa capacité à obtenir le non-lieu dans des affaires perdues d’avance ; enfin saluons Marina Foïs qui interprète une mère de famille, persuadée de l’innocence du prévenu et qui s’invente un rôle d’assistante juridique auprès du fameux ténor du barreau. Il faut beaucoup d’expérience pour mettre en scène de pareils comédiens et pourtant, Une intime conviction constitue le premier long-métrage d’Antoine Raimbault après quatre courts. Le jeune réalisateur fait montre d’une véritable bravoure en filmant ses trois comédiens, sans jamais sombrer dans l’exagération ou la fausse note."