Accueil Bibliothèques d'Amiens Métropole

Movie

Making of

De Cédric Kahn (2022)
4/5
5 notes
Voir le film

Bibliothèques d'Amiens Métropole

La médiathèque est heureuse de vous proposer ce nouveau service qui vous permet de profiter de vidéos en ligne en toute légalité. Découvrez un catalogue riche de milliers de longs métrages, documentaires, spectacles, magazines, etc.

sélection

Navigation en haute mer

Sur l’eau, le temps semble suspendu. Les navigateurs, faits prisonniers du huis clos singulier du bateau, sont confrontés à l’étendue vertigineuse des océans. À l’écran, les drames maritimes jouent des périls de la vie en mer, de la force impitoyable des éléments et de la résilience des marins prêts à tout pour survivre. Ces films s’inspirent souvent de récits et légendes de navigation qui fascinent à travers les siècles. Epopées antiques ("Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson"), temps des grandes découvertes ("1492 : Christophe Colomb"), croisières de luxe du XIXe siècle ("La Croisière du Navigator") ou traversées solitaires ("Seule autour du monde")… Prenez le large avec cette sélection maritime !

Voir toute la sélection (1 film)

sélection

Parents et enfants au cinéma

Traiter du rapport entre parents et enfants au cinéma, c’est explorer une infinité de dynamiques familiales. La filmographie de Hirokazu Kore-Eda parcourt avec réalisme et délicatesse la famille et ses liens d’attachement, en plaçant l’enfant au cœur de l’intrigue. Xavier Dolan, lui, aborde avec beaucoup plus de noirceur ces relations parfois conflictuelles, jusqu’à leur paroxysme ("J’ai tué ma mère"). Dans "Cigarettes et chocolat chaud" ou "My Kid", c’est l’amour parental inconditionnel qui est tout-puissant, là où, dans "Jusqu’à la garde" ou "Anatomie d’une chute", l’enfant est noyé dans les tourments intimes de ses parents. Découvrez une large sélection de films et documentaires pour explorer ce sujet complexe qu’est la relation parents-enfants.

Voir toute la sélection (1 film)
La liste des films favoris de :Joachim Lafosse

sélection

Jeux politiques et batailles d’influence

On parle souvent de la politique comme d’un jeu ; les cartes peuvent y être rebattues ou l’échiquier renversé, au détriment des populations qui en subissent les conséquences. Au cinéma, les réalisateurs se saisissent du sujet pour ficeler des intrigues palpitantes, avec des personnages ambivalents, souvent partagés entre leur ambition personnelle et l’intérêt général. Scandales, révélations, trafics ou corruption ; la politique offre le cadre parfait pour un film à suspense, comme Miss Sloane ou L’Homme du président. En France, c’est avec humour que le sujet est souvent traité ; on caricature les hommes politique et leur soif de pouvoir, comme dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, où Thierry Lhermitte interprète un Ministre énarque égocentrique, davantage en quête d’influence que de bien commun.

Voir toute la sélection (30 films)