Accueil Biblio.gironde

Biblio.gironde
sélection
Douce campagne
Les cinéastes ont toujours filmé la campagne et ses décors pittoresques, des reliefs provençaux de « Manon des sources » en 1952 aux vallées jurassiennes de « Vingt Dieux » en 2024. Côté scénario aussi, elle inspire : filmer l’authenticité de ses habitants, la fracture entre zones rurales et urbaines, la solitude et l’isolement parfois, ou au contraire la tranquillité qu’on peut y trouver. Partez au vert avec Médiathèque Numérique !
sélection
Palme d'or pour Jafar Panahi
Jafar Panahi utilise sa caméra pour capturer la réalité de son pays, l'Iran. Ses œuvres, reconnues et multi-primées à l'international, y sont interdites : c'est le cas de "Hors jeu" qui dénonce la condition des femmes en Iran. Son cinéma, réalisé la plupart du temps clandestinement comme "Taxi Téhéran", est jugé par les dirigeants iraniens comme de la "propagande contre le régime". Il sera emprisonné à de multiples reprises entre 2009 et 2023. Il obtient la Palme d'or 2025 pour "Un simple accident", tourné clandestinement à Téhéran.
sélection
Palme d'or à Cannes
Pour célébrer cet incontournable événement du cinéma qui, chaque année au mois de mai, nous apporte son lot de pépites cinématographiques, redécouvrez une sélection de films auréolés de la Palme d’or à Cannes. De « Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov en 1958 à « Anora » de Sean Baker en 2024, revivez plus de 70 ans de Festival.