Accueil Bibliothèque Universitaire d'Evry
Bibliothèque Universitaire d'Evry
sélection
Quand tombe la nuit
À l’approche du solstice d’hiver, la nuit se fait plus présente dans notre quotidien. Au cinéma, la nuit laisse place aux activités clandestines (Nocturama, La Traversée de Paris), au crime (Midnight Silence) et au surnaturel (Despedida, La Nuit des morts-vivants). Elle laisse voir les êtres à la dérive, des sans-abris d’Au bord du monde aux toxicomanes de Médecin de nuit, comme les rebus nocturnes qu’une société normative voudrait cacher. Contre le productivisme du jour, on y prend le temps de la fête et de l’extravagance (Les Reines de la nuit, La Nuit est à elles) mais aussi, de l’introspection et de l’errance (Ma nuit, Stockholm), des amours interdits (Nuit d’ivresse printanière, La Nuit autour) et des rencontres imprévues (Les Passagers de la nuit). Une sélection de films dans laquelle la nuit joue le premier rôle.
sélection
Évasion dans les grands espaces
Le cinéma peut être notre meilleur allié pour voyager. Cette semaine, partez pour un tour du monde des plus beaux paysages du cinéma. Des décors époustouflants qui nous immergent tantôt dans la forêt vierge (Black Stone, La forêt de Mogari), tantôt dans les montagnes à la rencontre du lynx boréal (Lynx), dans les paysages glacés du Grand Nord sibérien (L'Odyssée sauvage, Aga) ou dans l’immensité désertique de l’ouest américain (Et au milieu coule une rivière, Valley of Love). Notre regard se délecte devant ces espaces infinis et ces ambiances dépaysantes. Des films pour explorer le monde, depuis son canapé !
sélection
Polar : qui est le coupable ?
Jeu d’échec à taille réelle, le polar nous invite à nous glisser dans la peau d’un enquêteur pour arriver à débusquer le meurtrier, indice après indice. Jusqu’où l’enquête va-t-elle nous mener ? Le Crime de l'Orient-Express, Marie-Octobre ou la récente série Polar Park ressemblent ainsi à un Cluedo géant. Le polar peut aussi prendre des accents plus sombres, réalistes et tourmentés, tels La Nuit du 12 et Prisoners ou au contraire pencher du côté du genre « Cosy Mystery » en privilégiant humour et légèreté, comme dans Mon Crime et Murder Party. Des polars pour tous les goûts, du grand classique du genre (Mort d’un pourri, Inspecteur Lavardin) aux polars les plus récents (Bac Nord, Boîte noire).