Accueil Bibliothèque Universitaire d'Evry

Movie

Rien à perdre

De Delphine Deloget (2023)
5/5
8 notes
Voir le film

Bibliothèque Universitaire d'Evry

sélection

Festival de Cannes 2024 : qui sont-ils ?

Du 14 au 25 mai, la Croisette accueille 21 cinéastes venus présenter leurs derniers longs-métrages en sélection officielle au Festival de Cannes. Certains d’entre eux sont déjà familiers du Festival, et donc attendus avec impatience, comme Yorgos Lanthimos, le réalisateur grec aux œuvres aussi fascinantes que dérangeantes, souvent à la frontière entre réel et surnaturel ("The Lobster"). D’autres entrent en compétition officielle pour la première fois, et espèrent toucher le jury pour remporter la Palme d’Or. Parmi eux, le portugais Michel Gomes, qui a réalisé "Les Mille et Une Nuits" ; ou Kirill Serebrennikov, le réalisateur russe auteur de "Le Disciple". Partez à leur rencontre à travers leurs précédents films, à découvrir dans cette sélection.

Voir toute la sélection (41 films)

sélection

L'Europe des XVIIIe et XIXe siècles au cinéma

L’Europe des XVIIIe et XIXe siècles est le théâtre d’histoires complexes, et regorge de possibilités narratives et esthétiques pour les cinéastes. Période de transition vers l’Europe moderne, les réalisateurs exploitent ces changements dans des films aux intrigues captivantes. Sur fond de religion, révolutions, codes sociaux et libertinage ("The Young Lady"), les images sont sublimées par le baroque des décors et des costumes d’époque, souvent exubérants ("The Duchess"). L’époque regorge aussi de figures historiques qui ont laissé une empreinte indélébile sur la culture occidentale, et inspirent les cinéastes, en témoignent la "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola ou la "Jeanne du Barry" de Maïwenn. Un voyage dans le temps et dans l’Histoire, entre modernité et tradition.

Voir toute la sélection (26 films)
La liste des films favoris de :Ryūsuke Hamaguchi

sélection

Résistances

Le 8 mai est l’occasion de se souvenir de ces hommes et ces femmes qui ont marqué l’Histoire par leur dissidence, leur courage et leurs valeurs. Le documentaire "Résistances" brosse le portrait d’une trentaine d’entre eux, des premières heures de l’Occupation à la Libération. 80 ans après, aux quatre coins du monde, des individus luttent encore pour leurs idéaux. Du documentaire au cinéma, les images nous informent et portent la voix de ces résistants d’aujourd’hui. "Sous la loi des talibans" raconte le Kaboul d’aujourd’hui, où des afghanes luttent contre l’oppresseur ; "Alexeï Navalny, l’ennemi de Poutine" rend hommage au parcours de cet homme assassiné parce qu’il résistait ; "The Lady" romance le parcours d’Aung San Suu Kyi, symbole de lutte pour la démocratie en Birmanie.

Voir toute la sélection (4 films)