Image de Klaus Barbie, la traque
Movie poster of Klaus Barbie, la traque

Klaus Barbie, la traque

De Christophe Brulé , Vincent Tejero (2017)

  • HD
  • 0h52
  • France
  • Documentaire / Histoire
  • VF

Klaus Barbie est un des plus célèbres criminel de guerre nazis. Il a torturé ou déporté 14 000 résistants et envoyé dans les camps plus de 7500 juifs, dont les 44 enfants d'Izieu. Le plus jeune avait 4 ans. Chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44, il a arrêté et torturé à mort Jean Moulin, le chef de la résistance française.

Sa longue cavale est un incroyable film. Pourquoi a-t-il échappé aux Français qui l'avaient pourtant retrouvé en Allemagne dès 1949 ? Comment est-il devenu un agent de la CIA ? Qui a organisé sa fuite en Amérique latine ? Quels rôles sombres y jouaient des réseaux d'anciens SS ? Comment a-t-il pu devenir trafiquant d'armes pour le compte des services secrets allemands ? Pourquoi les dictateurs boliviens ont-ils voulu faire de lui le chef de leurs escadrons de la mort ? Qu'en disent ceux qu'il a fait torturer ? Quel rôle a-t-il joué dans la traque de Che Guevara ? Comment les époux Klarsfeld, célèbres chasseurs de nazis, ont-ils réussi à le retrouver ? Pourquoi a-t-il ensuite pu rester 10 ans en liberté à La Paz avant d'être livré à la France ? Qui le protégeait ? Il sera finalement condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l'Humanité à Lyon en 1987.

Ce film épique retrace en détails l’histoire secrète de la traque de Klaus Barbie. Et révèle, grâce à l'accès à des documents inédits, les protections scandaleuses que lui ont assuré les services secrets allemands et américains.

Proposé par Arte

  • Réalisation : Christophe Brulé
  • Réalisation : Vincent Tejero
Type de film : Moyen metrage
Couleur : Couleur
Langues : français
Date de production : 2017
Pays de production : France

Aller plus loin

Lire les articles

Photos du film Klaus Barbie, la traque (3)

Avis (1)

Signaler un abus

Votre signalement nous a bien été transmis, nous le traitons dans le plus brefs délais.

Error

An error occurred, your request cannot be processed at this time.

Ce programme est déconseillé au moins de ans. Vous n'avez pas l'âge requis pour le regarder.