1 saison


Alors que le nombre de citadins ne cesse de croître et que la crise énergétique menace, des cités intelligentes, écologiques et ultraconnectées sortent de terre. Solution d’avenir ou chimère urbaine ?

 

Villes du futur, futur des villes
Multipliant les exemples révélateurs et les interventions d’experts – architectes, économistes, sociologues, entrepreneurs, ingénieurs informatiques, etc. –, cette série documentaire en trois volets offre une immersion passionnante dans l’avenir des villes. De l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe, ce tour d’horizon des innovations urbaines fantasmées ou en marche s’accompagne d’une réflexion philosophique et politique saisissante sur nos vies citadines, d’ores et déjà placées sous le règne de l’algorithme. Les nouvelles villes, qui se distinguent par leur gestion des plus efficientes, trouveront-elles leur identité ? Faut-il renoncer à la liberté pour assurer la sécurité ? L’informatique favorisera-t-elle les interactions entre les individus ou annonce-t-elle l’avènement d’un pouvoir ultracentralisé ? Des questions fondamentales auxquelles seuls les citoyens, qui expérimentent ces transformations et à qui le documentaire donne la parole, peuvent répondre.

 

Épisode 1 : Les nouvelles villes

Épisode 2 : Les villes intelligentes

Épisode 3 : Les fermes verticales

 

proposé par :

Aussi dans la sélection "Construire le futur"

Tout voir

vos avis (1)

Eugénie18 août 2020
Intéressant. ... Mais manque d'analyse critique (G Debord et la société du spectacle/cameras par exemple), ou d'analyse de risques (piratage, impact sur la psychée, mixité sociale, société de surveillance/autosurveillance/ panoptique par exemple avec l'analyse de Foucault dans Surveiller et punir... ) bref des lacunes pour un docu arte !