Et si l'invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d'art paléolithique.
 
Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d'œuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ? De nouvelles études de l'art paléolithique révèlent les prémices de l'animation et de la narration cinématographique sur les parois des cavernes. À l'époque, tout était réuni pour que ces images soient au cœur d'un spectacle total : une véritable séance de cinéma !
 
"Homo cinematographicus"
Le documentaire de Pascal Cuissot et Marc Azéma voyage dans les célèbres grottes de Chauvet, de Lascaux et dans d'autres sanctuaires préhistoriques, en quête d’éléments graphiques qui pourraient être rapprochés des premières images animées du XIXe siècle. Tout part d'un coup de théâtre : la découverte d’une rondelle en os d'un grand mammifère de la fin du paléolithique. L'archéologie expérimentale révèle qu'il s'agit d'un étonnant mécanisme d'animation des images. Commence alors une enquête trépidante à travers 20 000 ans d'art paléolithique, en compagnie de Marc Azéma, préhistorien, convaincu qu'Homo sapiens était aussi un Homo cinematographicus.

proposé par :

vos avis (2)