Nourrie par une équipe pluridisciplinaire d'experts, une passionnante enquête scientifique sur une momie précolombienne conservée à Bruxelles.
 
Apparue dans l'album d'Hergé Les 7 boules de cristal (1948), la momie amérindienne Rascar Capac a marqué des générations de lecteurs. Pour dessiner la terrifiante créature qui effraie Milou, le dessinateur belge s'est probablement inspiré d'une momie présentée, dans les années 1920, lors de la première grande exposition précolombienne organisée par le musée du Cinquantenaire de Bruxelles. Archéologue et conservateur de la collection Amérique du musée Art & Histoire (nouveau nom de l'établissement), Serge Lemaitre se lance dans une passionnante enquête pour reconstituer l'histoire de l'une des momies de sa réserve, enregistrée sous le numéro d'inventaire AAM5939. Aidé par l'archéologue Caroline Tilleux, il donne le coup d'envoi des investigations scientifiques qui vont les mener de Bruxelles au musée de l'Homme à Paris, jusqu'à Cuzco et Lima au Pérou, et Arica au Chili.

Zones d'ombre
Examen des dents, radiographie 3D, étude d'un prélèvement de peau, analyse toxicologique de cheveux : la momie précolombienne AAM5939 livre petit à petit des indications sur son âge, sa taille, les causes de son décès, mais également sa classe sociale et sa région d'origine. Commentés à chaque étape par un expert (archéo-entomologiste, radiologue, toxicologue…), les résultats obtenus éclairent l'histoire, l'organisation sociale et les pratiques funéraires des Incas. Victime de la conquête espagnole au XVe siècle, la riche civilisation andine a encore de nombreux secrets à révéler aux chercheurs.

proposé par :

Critique (1)

Télérama - Juliette Warlop : Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac
On est embarqué par ce récit aux multiples rebondissements, jalonné de vignettes animées extraites de la bande dessinée et porté par la voix douce et mutine d’Helena Noguerra. Mais la réalité n’est pas toujours à la hauteur de la fiction, et l’incroyable précision des réponses obtenues nous situe à mille lieues du portrait fantasmé par Hergé. La part de mystère étant bel et bien levée, Serge Lemaitre — et l’enfant qui sommeille encore en lui — avoue être un peu déçu…

Aussi dans la sélection "Vestiges de civilisation"

Tout voir

vos avis (4)

Tout voir