Image de Tintin et le mystère de la momie Raspar Capac
Movie poster of Tintin et le mystère de la momie Raspar Capac

Tintin et le mystère de la momie Raspar Capac

De Frédéric Cordier (2019)

• Belgique - France
  • Documentaire / Archéologie

Nourrie par une équipe pluridisciplinaire d'experts, une passionnante enquête scientifique sur une momie précolombienne conservée à Bruxelles.

Apparue dans l'album d'Hergé Les 7 boules de cristal (1948), la momie amérindienne Rascar Capac a marqué des générations de lecteurs. Pour dessiner la terrifiante créature qui effraie Milou, le dessinateur belge s'est probablement inspiré d'une momie présentée, dans les années 1920, lors de la première grande exposition précolombienne organisée par le musée du Cinquantenaire de Bruxelles. Archéologue et conservateur de la collection Amérique du musée Art & Histoire (nouveau nom de l'établissement), Serge Lemaitre se lance dans une passionnante enquête pour reconstituer l'histoire de l'une des momies de sa réserve, enregistrée sous le numéro d'inventaire AAM5939. Aidé par l'archéologue Caroline Tilleux, il donne le coup d'envoi des investigations scientifiques qui vont les mener de Bruxelles au musée de l'Homme à Paris, jusqu'à Cuzco et Lima au Pérou, et Arica au Chili.

Zones d'ombre
Examen des dents, radiographie 3D, étude d'un prélèvement de peau, analyse toxicologique de cheveux : la momie précolombienne AAM5939 livre petit à petit des indications sur son âge, sa taille, les causes de son décès, mais également sa classe sociale et sa région d'origine. Commentés à chaque étape par un expert (archéo-entomologiste, radiologue, toxicologue…), les résultats obtenus éclairent l'histoire, l'organisation sociale et les pratiques funéraires des Incas. Victime de la conquête espagnole au XVe siècle, la riche civilisation andine a encore de nombreux secrets à révéler aux chercheurs.

• Réalisation : Frédéric Cordier
  • Commentaires : Héléna Noguerra
Date de production : 2019
Pays de production : Belgium