
Vers la lumière
1H41Cinéma / DrameJapon
Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit. En sélection officielle au festival de Cannes 2017.
Premier rôle : Masatoshi Nagase
Premier rôle : Ayame Misaki
Second rôle : Tatsuya Fuji
Second rôle : Kazuko Shirakawa
Second rôle : Misuzu Kanno
Second rôle : Mantarô Koichi
Réalisation : Naomi Kawase
Scénario : Naomi Kawase
Producteur : Masa Sawada
Producteur : Naoya Kinoshita
Producteur : Yumiko Takebe
Montage : Tina Baz
Son : Roman Dymny
Musique originale : Ibrahim Maalouf
- Date de sortie en salles : 10 janvier 2018
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Japonais
- Date de production : 2016
- Pays de production : Japon, France
- Titre original : Radiance
thèmes
proposé par :
partager
Bonus vidéos et article
Critiques (2)
Paris Match - Yannick Vely: Vers la lumière
"Naomi Kawase n'abandonne pas cette façon si unique de saisir la vérité émotionnelle d'un personnage sur son visage et dans ses silences, mais elle raconte désormais des histoires plus «traditionnelles», donnant à son cinéma une universalité nouvelle.«Vers la lumière» pourrait être une banale histoire d'amour contrariée sans cette sensibilité à fleur de peau que l'on ressent toujours à travers son cinéma. Difficile de ne pas être touché par la trajectoire sentimentale de Misako et Masaya, aux destins étrangement liées. Et il y a donc un troisième personnage principal : la lumière. Comment elle nous éblouit, nous rassure, et ce qu'elle représente sur le plan métaphorique. Plus le film avance vers sa résolution sur la musique divine d'Ibrahim Maalouf, plus l'émotion monte en nous comme la marée des sentiments. La fin, sublime forcément, balaie toutes les réticences."
La Croix - Jean-Claude Raspiengeas: Vers la lumière
"Depuis longtemps, le cinéma, tactile et sensoriel de Naomi Kawase (La Forêt de Mogari, Still the water, Les Délices de Tokyo) se coule dans le chant de la terre, les respirations de la nature, les pulsations de l’univers, la lyre du vent, la musique des feuilles dans les arbres. La réalisatrice japonaise, aux accents panthéistes (les dieux sont partout), épouse les vibrations secrètes de l’invisible, se saisit de l’imperceptible. Et si ceux qui croient voir étaient les vrais aveugles ? (...)
Attachée à contempler les frémissements du monde, la naissance des sentiments, les cœurs affolés, Naomi Kawase filme la caresse sur un visage comme une révélation, et le rapprochement de ces deux êtres vulnérables, qui cheminent « vers la lumière », comme un troublant poème visuel."
Attachée à contempler les frémissements du monde, la naissance des sentiments, les cœurs affolés, Naomi Kawase filme la caresse sur un visage comme une révélation, et le rapprochement de ces deux êtres vulnérables, qui cheminent « vers la lumière », comme un troublant poème visuel."