1 saison


On ne naît pas médecin, on le devient. Et pour le devenir, il faut une dizaine d'années. Des années passées à se frotter à la maladie, la mort, la souffrance. Tout cela dans un contexte qui, par certains aspects, peut sembler archaïque, avec ses échelles sociales, ses systèmes de cooptation, ses concours. Alors pourquoi et comment devient-on médecin ?


De cette interrogation, et du travail romanesque de Martin Winckler dans " La maladie de Sachs " et " Les Trois Médecins ", deux best-sellers qui interrogent les pratiques et les études médicales, est né le projet d'un feuilleton.

Que se passe-t-il pendant ces 10 années qui font qu'un étudiant devient médecin ? Dix années pendant lesquelles ces étudiants vont devenir des adultes tout en  devant surmonter des choses difficiles tant sur le plan de l'apprentissage concret (une technique longue à acquérir), que sur le plan de l'expérience humaine (la peur, la mort, la souffrance, la solitude, le doute, la compétition).

Le feuilleton s'attachera à six apprentis médecins pris à différents moments des études qui incarnent le parcours sur une décennie. Ces six étudiants composent une mosaïque d'un parcours global. Ensemble, ils dessinent la transformation d'un personnage ""imaginaire" qui vieillirait pendant dix ans.
Sur l'ensemble du feuilleton, une dramaturgie globale fondée sur la montée en puissance des enjeux : plus on avance dans le cursus, plus la technique se mêle à des responsabilités qui s'alourdissent, et ceci dans une atmosphère de compétition difficile.

C'est un feuilleton qui devrait changer le regard de chacun d'entre nous sur son médecin, qui devrait dédramatiser, si besoin est, notre rapport à la médecine.

 

proposé par :

Aussi dans la sélection "Sur le chemin de l'école"

Tout voir

vos avis (1)

duperretsacha@gmail.com21 octobre 2019
Excellente série. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.