Un précieux voyage dans l'oeuvre d'un architecte de la couleur, un peintre majeur du XXème siècle.

L'oeuvre de Paul Klee [1879 - 1940] est immense : 9 000 pièces en marge de tous les courants artistiques de leur temps.

Comme Kandinsky et Delaunay, Klee révolutionne la notion classique de composition et l'utilisation de la couleur.

Il interroge les formes, les lignes, les couleurs. Il se met à l'écoute de la nature, des sciences de son époque, de la musique et de la poésie, créant un langage qu'il a constitué tout en signes.

Il dépasse l'opposition abstraction/figuration. Il fonde sa peinture sur le mouvement, le rythme, mais aussi sur des oppositions, des tensions, son oeuvre devient polyphonique.

Les écrits de Klee fournissent à Michaël Gaumnitz la trame d'un film essentiel, qui fait sienne l'approche de l'artiste visionnaire. Notre oeil "suit les chemins qui lui ont été ménagés dans l'oeuvre" et parcourt les divers chapitres de la vie du peintre-poète.

• Réalisation : Michael Gaumnitz
Date de sortie en salles : 8 mars 2011
Date de production : 2004

Photos du film Paul Klee, le silence de l'ange (4)